Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Le hasard

1986

(Przypadek). Avec : Boguslaw Linda (Witek), Tadeusz Lomnicki (1. Werner), Zbigniew Zapasiewicz (1. Adam), Boguslawa Pawelec (1. Czuszka), Marzena Trybala (2. Werka). 2h02.

Witek Dlugosz est un jeune homme de 24 ans. Il cherche sa voie… bien que celle-ci soit en partie imposée par le poids des traditions familiales et la volonté de son père. Il entreprend des études de médecine sans véritable conviction. À la mort de son père, il interrompt ses études, peut-être pour les reprendre par la suite, mais plus certainement pour connaître dans l’immédiat le hasard d’une autre vie. Il se rend à la gare. Il ignore que son destin dépend peut-être de ce train après lequel il court…

Dans le train qu’il a pris en marche, il fait la connaissance d’un vieil homme, Werner, qui, bien que victime du stalinisme, est toujours un militant communiste convaincu. Par le biais de cette rencontre, Witek s’engage dans le mouvement des jeunes du Parti. Il en perd l’amour d’une jeune fille, aux convictions opposées. Avec les camarades de l’organisation, il doit prendre l’avion pour se rendre à un congrès de la jeunesse internationale. Mais les grèves éclatent. Les militants ne peuvent partir.

Witek tente de prendre le train en marche; mais l’employé des chemins de fer l’en empêche. Altercation; la milice intervient. Witek comparaît devant le tribunal et est condamné à une peine de travaux publics. Sur les lieux mêmes, il fait la connaissance d’opposants catholiques, Witek est convaincu que la paix et le sens de sa vie ne peuvent passer que par Dieu. Il veut rejoindre les catholiques d’autres pays. Le considérant comme activiste, les autorités refusent de lui délivrer son passeport. Il manque son avion.

Witek regarde son train partir. Il reste à Lodz, reprend ses études de médecine, épouse une amie de faculté. Bon médecin et père de famille heureux, il est un collaborateur précieux pour l’Académie de Médecine et refuse de s’engager politiquement. Le doyen le charge de le remplacer pour assister à un congrès à l’étranger. Il fait ses adieux à sa petite famille et prend l’avion. Celui-ci explose en plein ciel.

Retour