Une institutrice de village déménage en cours d’année pour suivre son mari en Indonésie et se fait remplacer par son frère, Ta-nien, originaire de Taipei. Celui-ci fait la connaissance de ses nouveaux élèves, notamment le groupe des « trois mousquetaires » composé des espiègles Yen Cheng-kuo (qui s'améliore en sciences), Chin-shui et Lin Wen-chin (mauvais en Chinois). Séduit par une de ses collègues, Chen Su-Yun, le citadin Ta-nien prend progressivement goût à sa nouvelle vie à la campagne…
Troisième et dernière comédie romantique de Hou Hsiao-hsien – après Cute Girl (1980) et Vent folâtre (1981). Le jeune premier est toujours incarné par la star hongkongaise Kenny Bee. Contrairement à ses deux films précédents, Hou tourne ici presque exclusivement à la campagne cette fiction qui entremêle histoire d’amour classique et chronique sur l’enfance.
Le style de Hou Hsiao-hsien devient plus affirmé et certaines caractéristiques qui feront la marque du cinéaste commencent à apparaître : la peinture des rituels du quotidien comme les repas, la répétition d’une même scène faisant évoluer les situations et les personnages – l’arrivée du train dans le village au début et à la fin du film. Avec L'herbe verte de chez nous, Hou Hsiao-hsien clôt sa trilogie des comédies romantiques en annonçant un cinéma plus réflexif.
Jean-Luc Lacuve le 31/07/2016
Editeur : Carlotta Films. Novembre 2017. Le coffret des six DVD ou Blu-ray : 60,19 € | |
DVD ou BD 1 : Cute girl (86 mn). DVD ou BD 2 : Green green grass of home (87 mn). DVD ou BD 3 : Les garçons de Fengkuei (96 mn). DVD ou BD 4 : Un temps pour vivre, un temps pour mourir (131 mn). DVD ou BD 5 : Poussières dans le vent (106 mn). DVD ou BD 6 : La fille du Nil (89 mn). |