La mort d'un Lieutenant de police qui enquêtait sur le racket à New York, provoque la création d'un comité pour la prévention du crime. Désemparé, celui-ci fait appel à Simon Templar. Le Saint est alors chargé d'éradiquer la corruption qui gangrène la ville.
Avec bon sens, la RKO décide d'entamer sa série de films par le roman le plus connu, au succès commercial avéré. D'après la biographie d'Alfred Hitchcock, The Dark Side of Genius de Daniel Spoto, le grand réalisateur anglais aurait exprimé le désir de réaliser ce film, mais, pour diverses raisons, cela ne se fit point. En fin de compte, ce fut Ben Holmes qui fut chargé de ce travail, sans qu'on puisse discerner a priori dans son uvre ce qui l'y prédisposait.
L'ambiance new-yorkaise est superbement restituée, bien que le film ait été tourné entièrement sur des plateaux hollywoodiens. Selon l'historien Burl Barer, auteur de The Saint : A Complete History in Print, Radio, Film and Television, le choix de Louis Hayward pour interpréter le Saint fut une déception pour Charteris, qui aurait souhaité voir Cary Grant hériter du rôle. Il n'empêche que Hayward, acteur britannique d'origine sud-africaine, connu pour ses personnages d'aventuriers intrépides, réussit à conférer au Saint une présence purement physique qui convient particulièrement bien à la violence du sujet.
L'acteur canadien Jonathan Hale fait un inspecteur Fernack (rebaptisé
Farnack dans le film pour une raison mystérieuse) humain et convaincant,
tout à fait fidèle à l'original. Quant à Kay Sutton,
elle incarne une Fay Edwards amorale et sociopathe, bien plus toxique que
ne l'était la version de Charteris.
The Saint in New York, film le plus violent de la série, parachève la transformation du Saint de gentleman anglais, aventurier dilettante et débonnaire, en "privé" dur-de-dur américain au regard d'acier, vague cousin de Sam Spade et de Philip Marlowe.
Dans les cinq films suivant de la série, c'est George Sanders qui reprendra le rôle dans Le Saint contre-attaque (John Farrow, 1939), Le Saint à Londres (John Paddy Carstairs, 1939) et les trois films de Jack Hively, Simon Templar face au Saint (1940), Le Saint reprend du service (1940), Le Saint à Palm Springs (1941) avant d'être remplacé par Hugh Sinclair pour Pas de vacances pour le Saint (Leslie Fenton, 1941) et Le Saint face au Tigre (Paul L. Stein, 1943).
Source : Jean-Marc Lofficier, extrait du livret d'accompagnement du DVD ci-dessous.
Editeur : Montparnasse, mars 2009. Coffret 8 films, 4DVD. 45€. |
|
DVD1 : Le saint à New York, Le
Saint contre-attaque |
(The Saint in New York). Avec : Louis Hayward (Simon Templar), Kay Sutton (Fay Edwards), Sig Ruman (Hutch Rellin), Jonathan Hale (L'inspecteur Henry Fernack), Jack Carson (Red Jenks), Paul Guilfoyle (Hymie Fanro), Frederick Burton (William Valcross). 1h12.
Ben Holmes
|