Alors que Simon Templar prépare ses vacances avec son ami Monty, les journalistes le soupçonnent d'être sur une nouvelle enquête. Seule Mary Langdon parvient à retrouver leur trace en Suisse. Leur tranquillité est rapidement troublée par un gang à la recherche d'une étrange boîte.
On revint à la formule antérieure qui consistait à prendre une histoire de Charteris comme point de départ. Ce fut Getaway (Le Saint et l'Archiduc) qui fournit la trame du film.
Mieux encore, Leslie Charteris fut invité à participer à
l'écriture du scénario avec Jeffrey Dell. La réalisation
fut confiée à Leslie Fenton, acteur anglais devenu réalisateur.
Restait à trouver un nouveau Saint pour remplacer George Sanders, "détourné
" au profit de la série du Falcon.
Le choix du producteur délégué William Sistrom se porta sur Hugh Sinclair, acteur connu sur les scènes de théâtre anglaises, distingué, mais hélas au physique assez éloigné de celui de Simon, avec une fine moustache et une coupe de cheveux à la Valentino. Comme d'habitude, Charteris trouva le choix désastreux et accusa la RKO de chercher à saboter la série.
On peut néanmoins apprécier le film pour le retour de Sally Gray - qui joue ici Mary Langdon, le personnage remplaçant celui de Patricia- et de Gordon McLeod en inspecteur Teal, sans oublier Cecil Parker qui composa un Prince Rudolf tout à la fois charmant de duplicité et menaçant.
Le scénario choisit d'oublier l'époque originale du roman et ses liens avec Le dernier héros et L'Héroïque aventure, pour recadrer l'histoire dans le cadre de la guerre contre les nazis. L'objet recherché par les héros et les méchants n'est plus le diamant de Rudolf, mais une boîte à musique qui contient les plans d'un superdétecteur.
Extrait du livret d'accompagnement. Texte : Jean-Marc Lofficier
Editeur : Montparnasse, mars 2009. Coffret 8 films, 4DVD. 45€. |
|
DVD1 : Le saint
à New York, Le
Saint contre-attaque |
(The Saint's Vacation). Avec : Hugh Sinclair (Le Saint), Sally Gray (Mary Langdon), Cecil Parker (Rudolph Hauser), Arthur Macrae (Monty Hayward), Leueen MacGrath (Valerie), Gordon McLeod (L'inspecteur Teal). 1h01.
Leslie Fenton
|