Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
Née en 1965
 
   
   
1

Née en 1965 à Téhéran, d’un père travaillant dans le génie civil et d’une mère sans emploi, Sepideh Farsi participe à de nombreuses manifestations en les photographiant. Elle est arrêtée à l'âge de 16 ans pour avoir caché un dissident politique et emprisonnée pendant huit mois à Macchad. A sa sortie, elle est interdite d’université et s’exile en France. Elle arrive à Paris en 1984 et étudie les mathématiques. Elle a 19 ans et est finalement davantage attirée par les arts visuels. Elle commence à créer des photographies avant de réaliser ses premiers courts métrages.

Une de ses premières réalisations est un documentaire consacré à la diaspora iranienne, Le monde est ma maison. Elle poursuit avec, en 2000, le portrait d'un cinéaste indien, sobrement intitulé Homi D. Sethna, Film-maker, qui reçoit le Prix FIPRESCI au Festival de Bombay, puis en 2001 avec Hommes de feu consacré cette fois aux pompiers de Téhéran. En 2003, elle réalise une œuvre de fiction sur le thème de l'identité, Le Voyage de Maryam, un film entre fiction et reportage qui suit l'itinéraire d'une jeune femme iranienne vivant à Paris et revenant chercher son père dans les rues de Téhéran : photo jaunie en main, elle interroge les passants et les commerçants. En 2007, elle tourne un nouveau documentaire, Harat. Au printemps 2008, à nouveau dans des pérégrinations dans Téhéran, elle réalise Téhéran sans autorisation avec un téléphone portable (en raison des restrictions gouvernementales sur le tournage). Ce film montre divers aspects de la vie dans la capitale iranienne : chauffeurs de taxi, femmes dans un salon de coiffure, jeunes hommes parlant de drogue, rappeur iranien, etc. En 2009, elle est membre du jury du meilleur premier film lors du Festival international du film de Locarno. En 2014, elle tourne une nouvelle fiction, en Grèce avec des acteurs iraniens ; Red Rose brise les tabous du cinéma iranien en incluant des scènes de sexe et en évoquant les relations entre la jeune génération contestataire et la génération qui avait contesté le régime du Chah.

Son film d’animation La Sirène, qui traite de la guerre Iran-Irak, a été projeté en ouverture de la Berlinale et a gagné de nombreux prix depuis. Elle travaille en ce moment à un western iranien et à un roman graphique inspiré de sa vie, appelé Mémoires d’une fille pas rangée, et reste surtout, une militante inlassable pour l'instauration de la démocratie en Iran.

En avril 2024, la réalisatrice Sepideh Farsi se rend au Caire, où elle avait filmé des réfugiés palestiniens dans la capitale égyptienne. Au Caire, un homme fraîchement sorti de Gaza lui parle de Fatima Hassouna, une « jeune photographe brillante et talentueuse ». Farsi contacte Hassouna et, après seulement deux conversations avec elle, l'idée naît de réaliser un film de son point de vue, sur sa vie et celle des personnes prises au piège dans la bande côtière régulièrement bombardée. Le film est basé sur cet échange vidéo de près d'un an entre les deux femmes.

Put your soul on your hand and walk est produit par Javad Djavahery de Rêves d'Eau Productions et coproduit par Annie Ohayon Dekel de 24images Production. Il est présenté en avant-première mondiale dans la section parallèle ACID du 78e Festival de Cannes le 15 mai 2025. Fatima Hassouna, assassinée lors d'une frappe aérienne israélienne aux côtés de neuf membres de sa famille le 16 avril 2025, au lendemain de la sélection du film dans la section ACID, le festival a publié un communiqué officiel exprimant ses condoléances et critiquant la poursuite des violences à Gaza.

Filmographie :

1998 Le monde est ma maison
   
   
2000 Homi D. Sethna, Film-maker
   
   
2001 Hommes de feu
   
   
2003 Rêves de sable
   
   
2006 Le regard
   
   
2009 Téhéran sans autorisation
  (Harat)
   
2010 Khaneye zire âb
   
   
2014 Red Rose
   
   
2017 7 voiles
   
   
2019 Border Boat
  segement de 30 (+) films pour la 30ème
   
2019 Demain, je traverse
   
   
2023 La Sirène
   
   
2025 Put your soul on your hand and walk
Avec : Sepideh Farsi , Fatima Hassouna (Elles-mêmes). 1h53.

24 avril 2024. Premier échange téléphonique entre Sepideh Farsi et Fatima Hassouna. En suivront d'autres jusqu'en novembre avec des connexions souvent fragiles. Le dernièr aura lieu le 15 avril 2025, veille de son assassinat.

   
Retour