Trois années en prison n'ont, à l'évidence, rien changé en Victor : à peine sorti, il recommence à escroquer tous ceux qu'il rencontre. Il loue un hôtel qui ne lui appartient pas, vend des avions qu'il ne possède pas à un gouvernement africain; devient tour à tour ministre, jardinier, détective, travesti, médecin pour mieux berner de malheureuses victimes séduites par son charme et son bagout.
Son quartier général, c'est la roulotte de l'oncle Camille, installée sur un terrain vague. Camille, c'est l'âme de la petite bande d'aigrefins dont Victor est le voltigeur et Raoul, un autre sympathique truand, le fantassin. Et les trois compères vont tomber sur un nouveau coup fumant ! Depuis sa sortie de prison, Victor est aidé dans son éventuelle réinsertion sociale par une jeune assistante judiciaire, Marie-Charlotte Pontalec. La demoiselle n'arrive pas à grand chose avec son protégé dont le charme, d'ailleurs, ne lui est pas indifférent.
Mais Camille a découvert que le père de Marie-Charlotte est directeur du Musée de Senlis... où se trouve une pièce maîtresse : un triptyque du Gréco ! Victor est chargé de séduire son assistante sociale et d'en faire la complice du hold-up du Gréco. Aussitôt dit que fait. Les quatre compères rendront le tableau au gouvernement contre une forte rançon... que subtilisera au bon moment la rusée Marie-Charlotte. Dépités, sans argent, Camille, Raoul et Victor repartent vers de nouvelles escroqueries. Victor, toujours en forme, réussit à vendre le Mont-Saint-Michel au premier gogo venu.