Née à Palerme en 1967, Emma Dante explore le thème de la famille et de la marginalisation à travers le langage poétique de la tension et de la folie, toujours avec une pointe dhumour. Metteur en scène de théâtre formée à lAccademia Nazionale dArte Drammatica "Silvio DAmico" à Rome, elle crée la "Compagnia Sud Costa Occidentale" à Palerme en 1999.
Son spectacle, mPalermu (2001) est une radiographie de Palerme et de ses habitants amorcée voici quinze ans avec En une douzaine de spectacles, Emma Dante met en scène un corps-à-corps obstiné avec la cellule familiale sur laquelle règne l'autorité des pères. « “Il faut de l'espoir dans le désespoir”, comme disait Pasolini », résume-t-elle. Au centre, les classes populaires, qu'elle considère sans surplomb ni romantisme, selon un modus operandi mêlant acteurs professionnels et gens du cru.
Ses spectacles ont été joués sur les scènes les plus prestigieuses dEurope (La Scala de Milan, Festival dAvignon, Théâtre du Rond Point, Opéra Comique, La Monnaie de Bruxelles, ) et récompensés par des prix prestigieux. En 2009, elle a inauguré la saison à la Scala de Milan en signant la mise en scène et les costumes de Carmen de Bizet dirigé par Daniel Barenboim. En avril 2012, elle a débuté à Paris avec la "Muta di Portici" à lOpéra Comique en coproduction avec La Monnaie de Bruxelles, sous la direction dAlain Guingual, un immense succès critique et au théâtre. Son spectacle, Le Sorelle Macaluso, (une fratrie de sept sœurs se réunit pour un enterrement, dans un vacarme tonitruant) est présenté au Festival dAvignon en 2014 alors que sort son premier film, Palerme, adapté de son roman.
Filmographie :
2014 |
Palerme |
(Via Castellana Bandiera). Avec : Emma Dante (Rosa), Alba Rohrwacher (Clara), Elena Cotta (Samira). 1h32. Un dimanche d’été. Le sirocco souffle sans relâche sur Palerme quand Rosa et Clara, en route pour célébrer le mariage d’une amie, se perdent dans la ville et débouchent dans une ruelle étroite : Via Castellana Bandiera. Au même moment, une autre voiture conduite par Samira, dans laquelle est entassée la famille Calafiore, emprunte la même ruelle dans le sens opposé. Ni Rosa ni Samira, vieille femme têtue, n’ont l’intention de faire marche arrière... |
|
|
Née en 1967
| ||