John Doherty dit le canardeur (Thunderbolt) s'était fait oublier quelque temps en se faisant passer pour pasteur. Mais ses anciens complices ont fini par le retrouver et l'un d'eux, Dunlop, tente de l'abattre en plein sermon avant d'être fauché par la voiture - volée - que conduit le jeune et fougueux Lightfoot.
C'est en compagnie de celui-ci que Doherty fuit les deux autres, Red Leary et Goody, à qui il devra finalement expliquer que, contrairement à ce qui fut dit par la presse, il n'a jamais livré à la police le butin de 500 000 dollars du coup autrefois monté ensemble. Ce magot avait été caché par un autre comparse, entre-temps décédé, derrière le tableau noir d'une salle de classe de Warsaw (Montana) qui, depuis, victime du progrès, a été rasée.
Qu'à cela ne tienne ! Les quatre hommes vont le refaire, ce fameux coup - quitte à travailler pour le financer et déjouer tous les systèmes sophistiqués de protection et d'alarme.
Déguisé en femme, Lightfoot neutralise un gardien, tandis que Doherty "le canardeur" perce le coffre avec un canon de 20 mm. Alertée plus vite que prévu, la police cerne le drive-in où les quatre malfrats pensaient se dissimuler. Repérés par la caissière, ils doivent fuir. Goody est abattu par Leary, qui assomme et abandonne les deux autres avant de périr déchiqueté par un chien de garde, sous les yeux des policiers.
Repartant vers Warsaw, Doherty et Lightfoot aperçoivent... la salle de classe, qui avait tout simplement été déplacée. Enfin riche, Lightfoot peut s'offrir la Cadillac blanche de ses rêves, un beau linceul en vérité car il y meurt, victime des coups que lui avait porté Leary. Doherty se retrouve seul.
Premier film de Michael Cimino, Le Canardeur hérite tout autant de l’œuvre de John Ford pour ses grands espaces que de celle, plus sèche, de Sam Peckinpah. Au cœur du Montana, Clint Eastwood et Jeff Bridges campent un duo inoubliable de truands.