Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Goupi mains-rouges

1943

Genre : Drame social

Avec : Fernand Ledoux (Goupi-Mains-Rouges), Georges Rollin (Goupi-Monsieur), Blanchette Brunoy (Goupi-Muguet), Arthur Devère (Goupi-Mes-Sous), Germaine Kerjean (Goupi-Tisane), Maurice Schutz (Goupi-L'Empereur), Marcel Pérès (Eusèbe), Albert Rémy (Jean des Goupis), Marcelle Hainia (Goupi-Cancan), Louis Seigner (L'instituteur). 1h44.

Un petit village de la province française, à l'écart de la civilisation. Un clan y est tout-puissant, celui des Goupi. Chaque membre est affecté d'un surnom familier : l'aïeul s'appelle Goupi-L'Empereur, le commerçant Goupi-Mes Sous, le gendarme Goupi-La Loi, la maîtresse de maison Goupi-Tisane, la jeune fille Goupi-Muguet, etc. Deux membres du clan font bande à part : Goupi-Mains Rouges, un braconnier jeteur de sorts, et GoupiTonkin, un colonial instable rongé par les fièvres. Coïncidant avec la venue au pays de Goupi-Monsieur, le parisien, un double drame survient : Goupi-Tisane est découverte assassinée dans la forêt, et surtout L'Empereur a une attaque foudroyante qui le laisse muet, et donc dans l'incapacité de révéler à son fils le lieu où est caché le magot familial, comme il est de tradition de génération en génération. Cependant, Monsieur tombe amoureux de Muguet, provoquant la jalousie de Tonkin. Les affaires des Goupi se réglant entre Goupi, tout se dénouera grâce au flair de Mains Rouges. L'assassin de Tisane, Tonkin, se jettera du haut d'un arbre, L'Empereur retrouvera la parole et Monsieur épousera Muguet.

Retour