Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
Née en 1954
Maniérisme

Cindy Sherman née le 19 janvier 1954 à Glen Ridge dans le New Jersey. Elle habite et travaille à New York. Considérée comme l’une des artistes les plus influente de sa génération, elle a connu la célébrité à la fin des années 1970 avec le groupe d’artistes Pictures Generation (Richard Prince, Louise Lawler, Sherrie Levine, Robert Longo). Ses créations s'inscrivent dans une tendance fictionnelle et elle est généralement considérée comme une des représentantes de la photographie plasticienne, à l'opposé de tout esthétisme documentaire. Elle travaille sans assistant, et avec un seul modèle, elle-même. Elle vit à New York.

Untitled Film Still #21 1978 New York, MoMa
Untitled #205 1955 New York, MoMa
Untitled #216 1956 Boston, Museum of fine arts
Untitled #224 1968 New York, ICP
Untitled #228 1971 New York, MoMa

Cindy Sherman (américaine, née en 1954) est largement reconnue comme l'une des artistes les plus importantes et les plus influentes de l'art contemporain. Tout au long de sa carrière, elle a présenté une exploration soutenue, éloquente et provocatrice de la construction de l'identité contemporaine et de la nature de la représentation, puisée dans l'offre illimitée d'images de films, de télévision, de magazines, d'Internet et d'histoire de l'art. Travaillant comme son propre modèle pendant plus de 30 ans, Sherman s'est capturée dans une gamme de formes et de personnages qui sont tour à tour amusants et dérangeants, déplaisants et touchants. Pour créer ses photographies, elle assume plusieurs rôles de photographe, mannequin, maquilleuse, coiffeuse, styliste et maîtresse de garde-robe. Avec un arsenal de perruques, de costumes, de maquillage, de prothèses et d'accessoires, Sherman a habilement modifié son physique et son environnement pour créer une myriade de tableaux et de personnages intrigants, de la sirène d'écran au clown en passant par le vieil homme.

Cindy Sherman considère que ses photographies sont à comprendre comme de l'art conceptuel. Son travail ne cherche pas à satisfaire une esthétique, ni à documenter une réalité. Ses créations s'inscrivent dans une tendance fictionnelle. Elle est son seul modèle, incarnant des femmes de tout âge et même des hommes, et crée ainsi une sorte de théâtre photographique. Ses autoportraits, où elle se met ainsi en scène dans des costumes et des attitudes variées, sont autant de questionnements sur l'identité et ses modes de représentations. Elle refuse la notion de types sociaux qui seraient ancrés dans la société. D'ailleurs ses photographies refusent toute identité : elles sont Untitled, restant libres à toute interprétation. Les influences de son œuvre sont nombreuses et se réfèrent à des imageries très différentes, de l'image picturale et cinématographique à l'image de publicité, de magazine, de mode ou encore à l'image érotique.

Principales séries
Les premières séries, durant les années d'étudiante ou de jeune diplômée
Si la série « Untitled Film Stills » est celle qui la fait connaître, elle a porté à la connaissance du public, plus tardivement, des travaux qui ont précédé cette série, alors qu'elle terminait ses études ou était une jeune diplômée, tels la série «Bus Riders» où elle interprète des passagers fictifs d'un bus, la série «Murder Mystery» où elle imagine les personnages d'un film policier, ainsi que des courts métrages de quelques minutes comme «Doll Clothes». Dans ces travaux, elle crée déjà des fictions avec un modèle exclusif jouant les différents rôles, elle-même, et un goût pour le déguisement, la mise en scène (même si elle est artisanale) et l'observation des stéréotypes.