Lange Leizen, terme néerlandais signifiant « Longues dames », est le nom appliqué à la porcelaine chinoise bleue et blanche décorée d'images de femmes élancées. L'intérêt de Whistler pour l'art d'Asie de l'Est se reflète ici dans les accessoires entourant le modèle, dont beaucoup sont basés sur sa propre collection d'art.
La femme, entourée de porcelaine chinoise, est assise dans une pose décontracté. Elle est vêtu d’une robe de brocart chinois décoré avec des motifs floraux de couleur pêche et rose. Elle tient un vase bleu et blanc dans la main gauche, un pinceau dans la main droite et semble être en train de peindre. Un plateau et un uchiwa, éventail de papier, orné d’une grue sont posés sur la commode .
Plusieurs pinceaux et un carnet de dessin sont posés sur la table derrière elle. Le but ici est de représenter une scène avec des éléments décoratifs asiatiques. En effet, le modèle est Joanna Hiffernan, une immigrante irlandaise, principal modèle et collaboratrice de Whistler au début des années 1860.