L'homme pourrait être Franchini Gaffurio qui a été maître de chapelle du Dôme de Milan (1484). L'hypothèse se base sur le fait que Gaffurio fréquentant la cour du Duché de Milan, connaissait probablement Léonard. Ce pourrait être aussi le compositeur franco-flamand Josquin Desprez, contemporain de Léonard et actif à Milan
Sur le carton tenu par la main du musicien, mis au jour avec la main à la suite de la restauration effectuée en 1904 ayant nécessité le décollement d'une couche de peinture déposée par Léonard même, on peut lire « Cant...Ang... » suivi par une partition musicale. Des recherches récentes font supposer que le sujet du tableau puisse être 1 Description L'homme est placé de trois-quarts ; il tient à la main une feuille et son regard se porte en dehors du champ de vision du spectateur, à sa droite. En rapport au visage représenté dans le détail, le chapeau rouge, la tunique et les cheveux semblent avoir été peints par un autre peintre. Les historiens d'art ont reconnu la technique de Léonard de Vinci dans les détails du visage du jeune homme ; la feuille de partition ainsi que la main peuvent avoir été rajoutées à l'œuvre originale. La principale différence entre ce travail et le tableau de Ginevra de' Benci, considéré comme son dernier portrait, réside le fait que dans ce cas, les mains et la partie inférieure de la poitrine sont bien visibles.