Portrait de George Washington 1780 MET, New York
Mort du général Montgomery 1786  
La reddition de Lord Cornwallis 1787 Capitole, Washington DC
La déclaration d'Indépendance 1797 New Haven, Yale university
La déclaration d'Indépendance 1819 Capitole, Washington DC
     

Trumbull est né à Libanon, au Connecticut, en 1756, de Jonathan Trumbull, qui fut gouverneur du Connecticut de 1769 à 1784. En raison d'un accident de l'enfance, Trumbull perdu l'usage d'un œil.Il entre à l'Université de Harvard à l'âge de quinze ans en 1771 et est diplômé en 1773.

Soldat dans la guerre révolutionnaire américaine, Trumbull a rendu un service particulier à Boston en esquissant les plans des travaux britanniques, et assisté à la bataille de Bunker Hill. Il a été nommé second aide de camp du général George Washington, et en Juin 1776, adjudant général adjoint au général Horatio Gates. Il démissionne de l'armée en 1777.

En 1780, il voyage à Londres, et étudie sous la direction de Benjamin West. Sur sa suggestion, Trumbull peint de petits tableaux de la Guerre d'Indépendance. Il produira environ 250 de ces miniatures durant sa vie.

Le 23 Septembre 1780, le major britannique John André est capturé en Amérique, et est pendu comme espion le 2 Octobre 1780. La nouvelle atteint l'Europe, et, en représailels, comme il est un officier de rang similaire à André dans l'armée continentale, Trumbull est emprisonné pendant sept mois au Bridewell Tothill Fields de Londres.

En 1784, il a oublié ce mauvais souvenir et est de nouveau de retour à Londres. Il trvaille de nouveau dans dans l'atelier de West et peint sa Bataille de Bunker Hill et la Mort du général Montgomery à Québec. Les deux œuvres sont aujourd'hui dans Yale University Art gallery de New Haven.

En 1785, Trumbull est à Paris, où il a fait des esquisses de portraits d'officiers français pour La rédition de Lord Cornwallis. Avec l'aide de Thomas Jefferson, il commence sa Déclaration d'Indépendance, bien connu par la gravure de Asher Brown Durand. Ce tableau sera commandé dans un format plus grand par le Congrès des Etats-Unis en 1816, avec sa capitulation du général Burgoyne, et la rédition de Lord Cornwallis, et Washington démissionnant de la Commission. Tous sont aujourd'hui exposées dans la rotonde du Capitole. Prétextant que le Congrès a voté tout juste assez d'argent pour quatre tableaux, seuls ceux-ci sont accrochés dans la Rotonde. La Mort du général Warren à Bunker Hill; La mort du général Montgomery à Québec; La capture de Hessois à la Bataille de Trenton; La mort du général Mercer à la Bataille de Princeton; La sortie de la garnison de Gibraltar sont exposés au Musée des beaux-arts de Boston. Museum of Fine Arts. Durant son passage à Paris, Trumbull présente à Thomas Jefferson la peintre italienne Maria Cosway qui sera son amie intime pour le reste de sa vie

Trumbull vend une série de 28 peintures et 60 portraits miniatures à l'Université de Yale en 1831 pour une rente annuelle de 1000 dollars américains. C'est de loin la plus importante collection de ses œuvres. La collection est initialement installée dans une galerie d'art néoclassique conçue par Trumbull sur le campus de Yale avec des portraits réalisés par d'autres artistes.

Ses portraits en pied grandeur nature du général Washington (1790), George Clinton (1791), Alexander Hamilton (1805), John Jay, John Adams (1797), Jonathan Trumbull, et Rufus King (1800) Timothy Dwight et Stephen Van Rensselaer lui assurent une constante renommée. Son portrait de George Washington (1780, MET, New York) annonce le thème du héros romantique. La mort du général Montgomery rappelle une déposition de croix et reflète La mort du général Wolfe de West. On y retrouve le personnage de l'Indien, celui qui se tord les mains.


En 1794, il est le secrétaire de John Jay à Londres pendant la négociation du traité avec la Grande-Bretagne, et en 1796 il est nommé commissaire par les deux pays pour mener à bien le septième article du traité.

Trumbull est nommé président de l'American Academy of Fine Arts, poste qu'il occupe pendant neuf ans, de 1816 à 1825, bien qu'il ne s'entende pas avec les étudiants et alors que ses compétences ont diminué. Il démissionne en 1825 Il a publié une autobiographie en 1841. Il est mort à New York à l'âge de 88 ans. Il a été initialement enterré (avec son épouse) sous la galerie d'art de l'université Yale qu'il avait conçu avant que celle-ci en soit rasée en 1867 et que sa collection et ses restes ne soient déplacés dans un nouveau bâtiment.

 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux-Arts

 

(1746-1843)
Néoclassicisme