Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux
(1894-1981)
Réalisme américain

 

Patinage dans central Park 1934 Smithsonian American Art Museum

Née à Greenwich Village à New York, Agnes Tait était le deuxième et dernier enfant d'Anita Innocentia McCarthy et John C. Tait. Sa mère était d'origine irlandaise catholique et s'est rendue à New York depuis Cuba. Son père a émigré en Amérique de Guernesey, dans les îles Anglo-Normandes, et possédait une petite entreprise de toiture. Après avoir obtenu son diplôme du lycée, Tait a secrètement postulé à la National Academy of Design à la grande surprise de ses parents, qui étaient heureux à la perspective d'une scolarité gratuite. Elle a suivi le cours de dessin enseigné par Leon Kroll. Après avoir obtenu son diplôme, elle est retournée à Greenwich Village pour prendre soin de son père en phase terminale. Déterminée à réussir à la fois en tant que peintre et danseuse, elle peint le jour et danse en chœur la nuit, conservant ce mode de vie jusqu'à la mort de son père en 1919.

Tait avait commencé à exposer à l'Art Institute of Chicago en 1915 et a continué dans les expositions annuelles de la National Academy of Design, du Corcoran et de la Pennsylvania Academy au début des années 1930. Elle étudier à Paris. En 1927, Tait passe plusieurs semaines dans un studio à Paris, où elle a suivi un cours de lithographie à l'École des Beaux-Arts , avant de retourner à New York pour louer son propre studio dans King Street dans le Lower Manhattan. Sa Melancholia est présentée dans un numéro du New York Times. La mariée est sélectionnée pour la première exposition annuelle de peintures et de sculptures américaines à l'Art Institute de Chicago (25 octobre-16 décembre 1928) et reproduite dans le Chicago Evening Post. Encouragée par son succès, elle entreprend des études supplémentaires et s'inscrit à un cours de croquis au Whitney Studio.

La Grande Dépression anéantit le marché de l'art. Agnès Tait pein talors des portraits de personnalités connues dans l'espoir de trouver les acheteurs. En 1933, Tait a fait un troisième voyage en Europe, avec son nouveau mari, William McNulty, un écrivain récemment au chômage. À son retour aux États-Unis, elle rejoint le Public Works of Art Project (PWAP), qui commande des dessins représentant la «vie américaine» pour les installations fédérales.Saisissant cette opportunité, elle travaille à son tableau le plus célèbre, Skating in Central Park, une peinture qui combinait des éléments stylistiques inspirés de l'Art primitif américain et des influences de l'univers de Pieter Breughel l'Ancien. Le succès de l'œuvre a conduit à d'autres emplois dans le cadre du Federal Art Project, y compris de petites éditions lithographiques et des travaux muraux. Sa murale Fruits of the Land (1941) est située au bureau de poste de Laurinburg, en Caroline du Nord. Le goût de Tait pour les voyages et l'aventure l'a amenée à un voyage à Trinité-et-Dominique, qu'elle a documenté dans une série de lithographies.

La santé déclinante de son mari incit le couple à déménager à Santa Fe, au Nouveau-Mexique en 1941, où Agnès découvre le Musée des Beaux-Arts et ajoute la peinture de paysage du sud-ouest à son répertoire. En 1943, la lithographie de Tait El Cristo Rey est choisie pour la première exposition nationale d'estampes à la Bibliothèque du Congrès. Sa lithographie Survivors a également été sélectionnée pour l'exposition imprimée «L'Amérique dans la guerre, les artistes pour la victoire». Motivée par ces succès, elle a organisé des expositions individuelles à New York et Santa Fe. En 1945, le Musée des beaux-arts du Nouveau-Mexique organise une exposition de l'œuvre de Tait, qui a voyagé dans plusieurs villes du sud-ouest.

Pendant ce temps, sa sœur et son mari ont développé des complications de santé qui préoccupaient Tait, qui trouve du réconfort dans la peinture de ses chats. Malgré les difficultés, elle continue à prendre des commandes de portraits et de peintures murales, et après 22 ans à Santa Fe, elle se met à la recherche d'un nouveau domicile excédée d'être reléguée au rang d'"artiste du Nouveau-Mexique". Après avoir passé du temps en Italie, en Irlande et en Floride, elle est retournée à Santa Fe pour vivre. le reste de sa vie jusqu'à sa mort en 1981