Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Patinage dans Central park

1934

Skating in Central Park
Agnes Tait, 1934
Huile sur toile, 85.8 x 121.8 cm
Washinghton, Smithsonian American Art Museum

Agnes Tait avait longtemps voulu faire une grande peinture festive des patineurs à Central Park, mais sans commande, elle ne pouvait pas entreprendre ce projet. Lorsque le Projet des œuvres d'art public lui apporte son soutien à l'hiver 1933-1934, l'artiste en a l'occasion. Alors que les patineurs et les traîneaux affluent vers le lac gelé et les pentes enneigées de Central Park, Tait les rejoint pour esquisser les plaisirs de l'hiver. Puis elle s'est retirée dans son atelier pour terminer le tableau.

Tait montre le parc en fin d'après-midi alors que le ciel de Manhattan commence à rougir et les réverbères à briller, mais le patinage et la luge battent toujours leur plein. Une fois le paysage peint, Tait a ajouté des figures en groupes pour créer un motif coloré contrastant avec la neige et la glace. Les branches sombres des arbres dénudés forment aussi un dessin subtil sur les masses uniformes de neige blanche et la brume et le ciel doré.

Aux extrémités des branches d'arbres et en plaques le long des bancs de neige, Tait a peint des zones grises dans lesquelles elle a fixé des brindilles et des herbes couvertes de neige en grattant la peinture grise du bout de son pinceau.