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La Charité romaine

1612

Cimon et Péro
P. P. Rubens, 1612
Huile sur toile 140.5 x 180.5cm
Saint-Pétersbourg, Musée national de l'Ermitage

Transposé d'un bois en 1819. Sujet inspiré des neuf livres de Faits et dits mémorables de Valère Maxime, auteur latin du Ier siècle. Un vieil homme, Cimon, avait été condamné à mourir de faim dans sa prison. Le geôlier par compassion, laissa pénétrer la fille de celui-ci, Péro. S'étonnant qu'après quelques jours le vieillard soit encore en vie, il s'aperçut lors que sa fille le nourrissait de son lait. La nouvelle de cet acte surprenant parvint aux juges qui, devant cet acte de dévouement et d'amour filial, accordèrent la grâce au vieil homme.

Donner le sein à son père exprime la miséricorde et le dévouement ; c'est une victoire sur soi-même et sur la transgression de la loi qui interdit tout contact charnel entre un père et sa propre fille. La transgression est sanctifiée par l'amour et prend appui sur le texte de Saint Matthieu : " Car j'ai eu faim et vous m'avez donné à manger j'ai eu soif et vous m'avez donné à boire ".

La légende inspira de nombreux peintres du 17e siècle européen, non seulement Rubens, mais aussi Le Brun, Vouet, Caravage,Charles Mellin et Greuze au XVIIIe. Les tableaux étaient désignés du nom de Charité Romaine ou Piété Filiale.