Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Portrait d'un vieil homme

1645

Portrait d'un vieil homme
Rembrandt, 1645
Huile sur toile, 128 x 112 cm
Lisbonne, Musée Calouste-Gulbenkian

Dans ce tableau, Rembrandt aborde un thème important de sa production artistique, la vieillesse, auquel il a également contribué avec la réalisation de nombreux autoportraits. Cependant, l'identité de la figure représentée est inconnue. Le riche costume qu'il porte ne fournit aucune indication quant à la profession ou au statut social du vieil homme, mais semble plutôt constituer un ornement appartenant à l'atelier du peintre, qui l'utilisait comme un élément à puissant effet décoratif.

D'un grand effet intimiste, l'œuvre concilie la simplicité formelle du goût hollandais avec l'utilisation de couleurs chaudes italiennes, communes à d'autres œuvres de l'auteur. Réaliste, expressif, psychologiquement dense, émotionnellement suggestif, le portrait révèle une nouvelle forme de narration picturale, à travers laquelle le spectateur est amené à imaginer l'espace spirituel dans lequel la figure est positionnée. Cet aspect est encore accentué par la prodigieuse technique de clair-obscur mise au point par le peintre.

Comme Pallas Athéna, une autre toile de Rembrandt acquise par Calouste Gulbenkian au musée de l'Ermitage en 1930, l'œuvre faisait partie de la collection de Catherine II de Russie.