Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Pelvis with the Distance

1943

Pelvis with the Distance
Georgia O'Keeffe, 1943
Huile sur toile, 60,64 x 75,56 cm
Newfields, Indianapolis Museum of Art

Les compositions à grande échelle contenant des formes naturelles très agrandies sont devenues le style de O'Keeffe. Entre 1929 et 1949, elle travaille régulièrement au Nouveau-Mexique, et la région devient un thème majeur de son art. Après la mort de Stieglitz, O'Keeffe a déménagé dans une maison qu'elle avait achetée à Abiquiu, au Nouveau-Mexique, et a fait de la région qui l'entoure un thème pour nombre de ses peintures. Le Georgia O'Keeffe Museum a été créé à Santa Fe, Nouveau-Mexique, en 1997, et sa maison et son studio à Abiquiu sont devenus un monument historique national en 1998.

Dans Pelvis with Distance, O'Keeffe juxtapose une grande forme squelettique (le bassin du titre affublé de sortes de grands pieds) s'élevant majestueusement au premier plan avec une chaîne de montagnes située bas à l'horizon (la distance donc). La manipulation radicale de l'échelle et de la perspective, et les contours forts mais élégants de l'os, illustrent le génie d'O'Keeffe pour capturer les formes essentielles de la nature.

O'Keeffe a écrit à la collectionneuse Caroline Marmon Fesler à propos de sa série d'os qu'elle se sentait différente de ce que faisaitt les autres : "J'ai toujours l'impression que parfois je peux tomber de ma falaise– C'est quelque chose que j'aime tellement faire que je m'en fiche si je tombe en bas–"