Les premières abstractions de Georgia O'Keeffe, bien que moins connues que ses peintures ultérieures du sud-ouest, ont joué un rôle central dans le développement du modernisme américain. Grey Blue & Black-Pink Circle est le point culminant de la série d'un ensemble de dessins et de peintures abstraits qu'elle a réalisé dans les années 1920. Elle a créé ces œuvres en dehors de l'influence du courant dominant new-yorkais et avant son premier contact avec les œuvres de Wassily Kandinsky, dont le traité Sur le spirituel dans l'artqui a eu un impact sur son style abstrait ultérieur.
Les nœuds au centre du tableau rappellent la coiffe des danseuses Hopi kachina (et les coiffes des poupées kachina éponymes) ; les volutes de couleurs environnantes amplifient le mouvement suggéré de la danse et les rythmes consonants de l'univers.
Les œuvres d'O'Keeffe de cette manière ont attiré l'attention du peintre Lawren Harris, chef du Groupe des Sept, artistes canadiens qui ont célébré l'énergie spiritualiste du paysage. Son arrivée à Santa Fe en 1938 a déclenché un mouvement croissant appelé American Transcendental Painting Group, qui comprenait Harris, Raymond Jonson et Emil Bisttram. Leur philosophie déclarée était de créer « un point focal pour le développement d'un type d'art vitalement enraciné dans le besoin spirituel de cette époque et exprimant les impulsions les plus véritablement créatives, fondamentales et permanentes émergeant du continent américain ». Bien qu'O'Keeffe n'ait jamais été membre du groupe, ses premières abstractions incarnent sa philosophie. Grey Blue & Black-Pink Circle est une œuvre prototype dans cette veine, capturant l'essence spirituelle de la célébration Hopi comme un tunnel débouchant sur la lumière et les couleurs.