Ce tableau inachevé montre le corps du Christ transporté dans son tombeau.
Iaint Jean l'Évangéliste, généralement représenté en rouge avec de longs cheveux est la figure de gauche portant le Christ. Les autres sont probablement Nicodème et Joseph d'Arimathie qui a abandonné son tombeau pour Jésus. La figure agenouillée à gauche est probablement Marie-Madeleine et la femme au fond à droite est une Sainte Femme (Marie Salomé). La Vierge est préparée en contour dans le coin inférieur droit.
L'image provient d'une collection à Rome et serait liée à des paiements effectués à Michel-Ange entre 1501 et 1502 concernant un retable de San Agostino à Rome qu'il n'a pas livré. Cela expliquerait l'état inachevé de ce tableau.
«La mise au tombeau» est généralement acceptée comme étant de Michel-Ange, car le traitement des personnages est étroitement lié à d'autres œuvres de lui de cette période. La figure agenouillée à gauche semble méditer sur quelque chose dans sa main levée. Un dessin de Michel-Ange au Louvre, Paris, est clairement une étude préparatoire pour cette figure et la montre avec la couronne d'épines et les clous avec lesquels le Christ avait été crucifié.