Les saints entourant la Madone sont Jérôme, Georges, Sébastien (à gauche), Catherine, Antoine l'Abbé, Nicolas de Bari (à droite).
Lotto a exécuté ce tableau à Bergame pour Marsilio Cassotti, en le signant sur la marche du trône d'une inscription indiquant "L. Aur Flus Lotus 1524". Elle faisait partie de la collection conservée au Palais du Quirinal, où elle fut remarquée par Cavalcaselle et Morelli, jusqu'en 1912 environ, date à laquelle elle passa à la Galleria Corsini.
Ce tableau appartient à la dernière partie de la carrière de Lotto,passée à travailler à Bergame. Une comparaison directe peut être faite avec le Mariage presque contemporain de l'Accademia Carrara de Bergame, tableau signé et daté de 1523.
Dans les deux œuvres, Lotto atteint un équilibre de composition grâce à l'enchaînement des personnages. Dans ce tableau, le mouvement circulaire autour du pivot de la Madone est également souligné par des reflets de lumière apparemment improvisés qui forment un motif de diffusion centré sur la figure de la Vierge.