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Pallas Athéna

1898

Pallas Athéna
Gustav Klimt ,1898
Huile sur toile, 75x 75 cm
Vienne, Historisches Museum der Stadt

La couleur or prédomine, elle reflète la période dorée de l’artiste.

Homère dans l’Iliade décrit l’armure (Égide) d’Athéna, Klimt s'en rapproche avec le plus grand soin, prenant en compte l'ensemble de ses attributs. Sous le visage de la déesse, une Gorgone tire la langue. Athéna tient sa lance de la main gauche, en habile guerrière. Elle serre en sa main droite la statue de Niké (personnification de la victoire) que Klimt traite d'une manière non usuelle puisqu'il la représente nue, avec une chevelure rousse. Ce même personnage sera utilisé par l'artiste dans les deux versions de Nuda veritas en 1899.

En s'inspirant d’un vase de l’époque archaïque, l'artiste peint dans le fond du tableau, le combat d’Héraclès contre Triton.

Athéna mène un combat et Klimt identifie cette lutte à celle menée pour la liberté de la Sécession viennoise ; cette œuvre symbolise en quelque sorte l'émancipation de l'artiste par rapport à l’art académique officiel ; Athéna devient donc le génie tutélaire de la Sécession4. La toile est reprise pour composer l'affiche de la première exposition de la Sécession viennoise en 1898 qui se déroule dans le pavillon construit par Otto Wagner. L'emblème est aussi reproduit en 1900 sur la couverture de la revue Ver sacrum