Les monochromes de différentes couleurs sont à lorigine de luvre entière dYves Klein car, en choisissant une seule couleur pour recouvrir entièrement la surface de la toile, il cherche à éviter dintroduire dans la peinture un élément qui lui est extérieur, comme linterprétation psychologique dune forme.
Mais surtout, la couleur est pour lui le moyen, comme
pour Delacroix auquel il ne cesse de se référer, datteindre
la sensibilité : "Jamais par la ligne, on na pu créer
dans la peinture une quatrième, cinquième ou une quelconque
autre dimension ; seule la couleur peut tenter de réussir cet
exploit" ("Sur la monochromie", in Yves Klein, Centre
Georges Pompidou, Paris, 1983, p.194).
Le format allongé et déroutant de ce monochrome, ainsi
que lépaisseur du panneau qui met la couleur en relief,
contribuent à exprimer cette exigence.
Si, par la suite, Klein réduit ses monochromes à la seule couleur bleue, cest parce quétant la plus abstraite des couleurs, elle lui permet mieux que toute autre de réaliser son programme artistique : "Toutes les couleurs amènent des associations didées concrètes matérielles ou tangibles dune manière psychologique, tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel. Ce quil y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible" (in Larchitecture de lair, Conférence de la Sorbonne, 1959).