"Le bleu n'a pas de dimension, il est hors dimension, tandis que les autres couleurs, elles, en ont. Ce sont des espaces pré-psychologiques Toutes les couleurs amènent des associations d'idées concrètes tandis que le bleu rappelle tout au plus la mer et le ciel, ce qu'il y a après tout de plus abstrait dans la nature tangible et visible".
La mise au point chimique de cette nuance, le bleu breveté par l'artiste sous le nom International Klein Blue, inaugure son "Epoca blu". La variété de supports, de formats, de textures des quelques 194 monochromes réalisés par Klein de 1955 à1962 permet de situer dans sa spécificité la toile IKB 3. Ses dimensions la font participer à la série des 15 monochromes IKB de 2m x1m50, peints entre 1960 et 1961.
Par leurs dimensions inhabituelles, "à peine plus hautes que la moyenne des spectateurs et d'une largeur inférieure à l'envergure des bras", "elles sont parmi les peintures les plus plates jamais réalisées". Klein a recourt ici à un procédé qui opère par envahissement et captation tactile du regard. Le bleu d'IKB 3 atteint à un degré de pulvérulence pigmentaire à la fois compact et sensible au moindre souffle: il vire à des phosphorescences violacées et matérialise la "couleur de l'espace-même".