La technique de la peinture à l'encaustique remonte à l'Egypte ancienne. Ce procédé long et ardu consiste à incorporer du pigment pur à de la cire sur une plaque chaude puis à l'appliquer directement sur la toile dont l'envers a été chauffé au fer, ce qui garantit la stabilité comme l'intensité de la matière et des teintes. Johns complète cette technique en l'appliquant sur des bandes de papiers journal collés à la toile afin, semble-t-il d'obtenir une texture dense sans perdre de luminosité
La Cible avec moulages en plâtre est très aboutie d'un point de vue conceptuel. Si la cible se réduit a priori à un signe, elle se mue en image à mesure que le regard s'y attarde.Ce motif qui évoque d'abord un dispositif destiné à centrer la vision et à mesurer les déplacements du corp, devient un élément étrangement neutre mais résolument réel dans sa singularité.
Si l'on se réfère à Wittgenstein, ce motif remplit deux conditions de vérité (qui n'appellent aucune discussion) : la contradiction et la tautologie. C'est - tout en n'étant pas- une cible et la représentation d'une cible. Par ailleurs, les moulages en plâtre de parties du corps humain (que Johns appelle "objets") disposés dans les cases au-dessus de la cible sont dénaturés par leur codification en différentes couleurs. Ce processus nous invite à nommer à nouveau, en faisant appel à un savoir antérieur, ces éléments corporels -main, oreille, nez, penis,etc comme s'il s'agissait d'un alphabet à déchiffrer.