Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Face à la mer

1952

Sea Watchers
Edward Hopper, 1952
Huile sur toile, 76.2 x 101.6 cm
Collection particulière

Sur une terrasse, assis sur un banc, un couple contemple la mer d’un regard neutre. L’impression d’immobilité, d’équilibre statique est superficielle : des forces travaillent le tableau en profondeur De la mer viennent la lumière presque horizontale du soleil et le vent qui soulève les serviettes : deux forces élémentaires qui tendent à plaquer le couple contre la façade de la petite maison. La femme s’y soumet tandis que l’homme, le torse rejeté en avant, semble vouloir les contrarier.

Perpendiculairement à ces forces, le regard du spectateur correspond à celui d’un passant qui marcherait en contrebas sur la plage, en avançant vers la terrasse. Une même fuyante joint les deux poteaux du premier plan, indissolublement unis par une chaîne, et les deux poteaux de l’arrière-plan qui, bien séparés, se profilent sur la mer.

L’homme et la femme sont probablement enfermés dans des méditations parallèles. La zone à gauche de la maison illustre la méditation de la femme : une chaîne, une corde, le mythe du couple indissoluble, les quatre serviettes attachées au même fil : métaphore de la vie commune. La zone à droite illustre celle de l’homme : deux poteaux qui se côtoient sans se coller : le mythe du couple libéré. La femme se laisse aller en arrière, dans le camp des serviettes qui sèchent sous l’action du soleil et du vent. L’homme penché en avant, mais assujetti par sa chaîne invisible, se rêve dans le camp de la mer qui dissout.
Source :

Retour