Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Ushibori dans la province de Hitachi

1831

Jôshû Ushibori
Katsushika Hokusai, 1831
Estampe Gravure sur bois, 25,5 x 37,7 cm
Paris, BNF

Cette 20e vue atteste une grande recherche géométrique, la proue d'une grande jonque formant la diagonale de la composition. Hokusai figure avec précision tous les détails de cette barque de transport, amarrée au milieu des roseaux et aménagée en habitation, avec son mât abaissé, sa cargaison, ses cabines, ses occupants, et même l'action d'un homme occupé à vider par dessus bord le contenu d'un récipient qui a sans doute servi à la préparation d'un repas.

Il témoigne en cela de l'attention particulière qu'il porte à la vie des gens du peuple, artisans et paysans, qu'il aime à représenter dans leurs occupations quotidiennes, en symbiose avec la nature. Soit l'homme est en proie avec une nature toute-puissante, grandiose et menaçante, comme nous pouvons l'observer dans Sous la vague au large de Kanagawa et Kajikazawadans la province de Kai, soit il communie avec elle, dans une harmonie tranquille et sereine.


Hokusai fixe ici un moment éphémère, une action humaine très brève. La scène est d'une quiétude parfaite mais un seul bruit et un seul mouvement, celui de l'homme qui verse dans le marais l'eau qui a dû servir à la cuisson du riz, provoque l'envol de deux hérons. Cette représentation d'un instantané, d'une impression éphémère est caractéristique de l'ukiyo-e, « images d'un monde éphémère et flottant ».

Retour