Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Retable de Dona Maria d'Aragon

1600

Retable de Dona Maria d'Aragon
Le Greco, 1596 - 1599
Huiles sur toile
Madrid, Musée du Prado. Bucarest
+

Le Retable de Dona Maria d'Aragon est le nom du retable commandé à El Greco par l'église du Collège de l'Incarnation de Madrid (également appelé Colegio de Dona Maria de Aragon). Il a été réalisée entre 1596 et 1599.

Bien qu'il y ait beaucoup de spéculations sur les tableaux qui consituent ce retable, il y a maintenant un consensus sur le fait qu'il se composait de six grandes toiles et d'une septième disparue. Cinq de ces grands tableaux sont conservés au Musée du Prado (La résurrection, La crucifixion, La Pentecôte, L'annonciation et le baptême du Christ) et le sixième (L'adoration des bergers) au Musée national d'art de Bucarest.

En 1596 Le Greco est chargé de peindre le retable pour le Collège de l'Incarnation de Madrid, dépendant de l'ordre des Augustins. Le retable porte aussi le nom plus populaire de rétable de Dona Maria d'Aragon, qui a commandé le retable. Le Greco a poursuivi le travail au nom du Conseil de Castille, qui a repris la commande après la mort de Dona Maria. Des documents attestent que la durée du travail pouvait atteindre trois ans pour un montant de soixante-trois mille, le prix le plus élevé atteint dans sa vie.

Doña María de Aragón était la dame de compagnie de la reine Anne, la dernière épouse de Philippe II, et de l'infante Isabelle Clara Eugenia. Elle a encouragé le projet et a fourni les fonds nécessaires à la construction d'un grand séminaire - qui porterait son nom - sur un terrain près de l'Alcázar.

L'école a été fermée en 1808 ou 1809, selon deux décrets de José Bonaparte qui les a éliminé des ordres religieux. Le retable a alors été démonté.Pendant la guerre d'indépendance, le bâtiment a été gravement endommagé et l'église a été pratiquement démolie. Bien que depuis 1823 l'église locale a retrouvé sa fonction, seule la toile centrale de l'Annonciation était montrée. En 1835, , la structure qui abrite aujourd'hui le Sénat a été construite sur ce même site. Les peintures qui décoraient l'église étaient dispersées et il y a peu de preuves écrites sur la question, c'est pourquoi il est si difficile d'identifier les œuvres peintes par El Greco pour le retable et leur disposition d'origine.

L'ensemble des peintures avait à être transféré en 1813 au couvent des Augustins de San Felipe el Real et à la Maison de l'Inquisition, ensuite à l'Académie royale de San Fernando et au Musée de la Trinité, fusionné avec le Prado en 1872. Cinq des tableaux du retable ont ainsi fini en dans cette institution tandis que la sixième toile, l'Adoration des bergers, a été vendu et après plusieurs changements de propriétaires a terminée dans la collection royale roumaine en 1888 et déménagé en 1948 au Musée national d'art de Roumanie à Bucarest.