La famille Copley
John Singleton Copley
1777
 
 
The Copley Family
John Singleton Copley, 1776/1777
Huile sur toile, 184 x 229
Washington, National gallery
 

En Juin 1774, Copley alors âgé de trente-cinq ans décide d'aller en Europe afin de parfaier son apprentissage artistique. La Révolution américaine va changer ses plans. Parti étudier à Rome puis s'arrêtant dans les grandes villes européennnes Copley arrive à Londres en octobre 1775. Il y fest rejoint par son épouse, ses enfants, et son beau-père, Richard Clarke, l'un des marchands Tory, dont les marchandise furent déversées à la mer lors de la Boston Tea Party.

En I777 il expose à la Royal Academy son tableau qui tarduit sa joie d'avoir retrouvé sa famille. L'artiste se dépeint lui-même se détournant de ses croquis pour regarder le spectateur. Son épouse, Suzanne, se penche en avant pour embrasser le petit John, leur fils âgé de quatre ans. Marie, qui avait un an de moins que son frère, se trouve sur le canapé, tandis que Betsy, âgée de six ans se tient debout avec aplomb comme il convient à son rôle d'aînée. Le bébé, Susanna, essaie d'attirer l'attention de son grand-père avec un hochet.

Le fond est fantaisiste : la moquette fusionne de façon ambiguë avec un vallon forestier. Les contemporains Copley aurait compris le paysage idyllique comme une référence à la simplicité naturelle de la famille et le mobilier élaboré comme une indication de leur haute culture.


 

Retour à la page d'accueil de la section Beaux -Arts