Ce carton en grande partie terminé constitue l'une des compositions les plus frappantes de la série. Méduse portait les enfants du dieu Poséidon et quand Persée lui casse la tête, ils sont libérés : le cheval ailé Pégase et son fils humain Chrysaor. Persée porte un style inventé d'armure typique du travail de Burne-Jones. L'anatomie soigneusement modelée du cheval et la figure drapée de Méduse sont inspirées de la sculpture grecque.
En 1875, l'homme politique Lord Arthur Balfour charge Burne-Jones de créer une série de peintures pour la salle de musique de sa maison londonienne. Le travail de Burne-Jones s'inspirait souvent de la mythologie et de la légende et présentait un monde imaginaire axé sur la beauté de la forme et de l'esprit. Le récit du mythe de Persée dans le poème de William Morris "Le paradis terrestre" fournit le sujet. Burne-Jones a travaillé sur le projet pendant dix ans mais il n'a jamais été achevé. La Southampton Art Gallery possède dix études grandeur nature à la gouache, des "cartons" que Burne-Jones a réalisés pour perfectionner ses dessins avant de commencer les peintures finales à l'huile.
La Tate gallery possede le dessin pour "L'histoire de Persée",Gouache, peinture dorée et encre sur papier, 368 × 1284 mm