La "petite tour", conservée à Rotterdam, diffère de La tour de Babel par bien des aspects. La composition est resserrée autour de la tour. Celle-ci est cette fois au premier plan. La ligne d'horizon étant plus basse, l'édifice se détache mieux et paraît plus haut. La base est plus vaste. La tour est marquée de traînées rouges et blanches, qui correspondent aux trajectoires de la brique et de la craie, hissées vers le sommet.
Les tons utilisés sont beaucoup plus chauds. Excepté le bleu de la mer et un peu de vert à l'arrière plan gauche, la couleur dominante est un dégradé de rouge qui imprègne même le ciel. L'ensemble est plus sombre : l'orage gronde.
Plusieurs éléments ont été supprimés. Nemrod a disparu. Il ne subsiste donc aucun rappel de l'origine biblique et orientale du mythe. La ville est remplacée par quelques baraques éparpillée dans les champs.
Le port, toujours empli d'une multitude de navires, est cependant moins visible à cause du nuage qui le surplombe et le plonge dans l'ombre.