Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Vishnu Anantashayana

825

Anantashayana Vishnu
Art de l'Inde, 825
Grès
Orissa, Saranga

Anantashayi Vishnu, également connu sous le nom d'Anantashayana Vishnu (en sanskrit « endormi sur le serpent Ananta »), est un grand relief rupestre horizontal en plein air représentant le dieu Vishnu, sculpté au début du IXe siècle et situé sur la rive gauche du fleuve Brahmani à 1,5 km du village de Saranga en Orissa.

Il s'agit de la plus grande structure rupestre exposée en position horizontale de toute l'Inde, mesurant 15,4 mètres de long pour 7 mètres de large, et une épaisseur de 70 centimètres.

La statue a été sculptée au cours du premier quart du IXe siècle, sous le règne des Bhauma-Kara, qui régnaient sur le centre de l'Orissa. Les archives historiques indiquent également que les souverains féodaux Nandodhbahav, sous les rois de Bhaumakara, adeptes du Vaishnavisme (la secte hindoue qui vénère Vishnu comme le Dieu suprême), ont joué un rôle déterminant dans l'obtention de deux grandes sculptures rupestres de Vishnu : l'une à Saranga et l'autre à Dankal (12,6 m de long), dans la haute vallée de la Brahmani . Elles s'inspirent des expressions représentées dans les temples rupestres d'Ellora et d'Elephanta, au Maharashtra, et dans les temples de Mahabalipuram, au Tamil Nadu.

Vishnu, sculpté dans la roche naturelle d'une formation de grès possède quatre bras, tenant un chakra dans sa main supérieure droite, un shankha dans sa main supérieure gauche, un gada et un lotus symbolique dans sa main inférieure gauche. Les têtes du serpent Shesha (Ananta) recouvrent la tête de Vishnu. L'image de Vishnu a un menton pointu, un nez distinctif et porte une couronne sur la tête, appelée kiritamukuta (une haute couronne conique, typiquement portée par Vishnu). Un motif de lotus jaillissant de son nombril représente le dieu créateur Brahma, assis en méditation.Le sculpteur a imaginé la rive du fleuve de manière conceptuelle pour représenter le Kshirasagara (océan cosmique) à partir duquel Brahma a créé le monde.

Le sanctuaire est régulièrement vénéré par la population locale. L'Archaeological Survey of India rénove régulièrement cette sculpture et la maintient en bon état. Les crues du fleuve Brahmani sont la seule menace car la sculpture est en grès dans le lit du fleuve epourrait s'éroder

Retour