Le temple du rivage (vers 725 après J.-C.) est un complexe de temples et de sanctuaires qui surplombe le rivage de la baie du Bengale. Il est situé à Mahabalipuram, à environ 60 kilomètres au sud de Chennai dans le Tamil Nadu.
Il s'agit d'un temple structurel, construit avec des blocs de granit, datant du 8e siècle après J.-C. Au moment de sa création, le site était un port très fréquenté sous le règne de Narasimhavarman II de la dynastie indienne Pallava.En tant que membre du groupe de monuments de Mahabalipuram, il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1984. C'est l'un des plus anciens temples en pierre structurelle (par opposition aux temples taillés dans la roche) du sud de l'Inde.
Histoire
Marco Polo et les marchands européens qui sont venus en Asie après lui ont appelé le site Sept Pagodes. On pense que l'une d'entre elles est le temple du rivage. Le temple servait probablement de point de repère pour les marins. Comme il ressemble à une pagode, le nom est devenu familier aux marins.
Ce complexe de temples structurels était l'aboutissement des créations architecturales initiées par le roi Narasimhavarman II au milieu du VIIe siècle, à commencer par les temples rupestres et les Rathas monolithiques. Même si la création architecturale de structures sculptées découpées et en creux s'est poursuivie au cours des périodes suivantes, comme on peut le voir dans la grotte d'Atiranachanda, les rathas de Pidari et la grotte du Tigre, le mérite principal de l'élégance architecturale du complexe de temples du rivage dans la catégorie des temples structurels revient au roi Rajasimha (700-28 après J.-C.), également connu sous le nom de Narasimhavarman II, de la dynastie Pallava. On en déduit maintenant que ce complexe de temples était le dernier d'une série de temples qui semblaient exister sur le littoral submergé ; cela est confirmé par l'apparition d'un contour de ses temples frères au large de la côte lors du tsunami de 2004 qui a frappé ce littoral L'architecture du temple du rivage a été perpétuée par les Cholas (dans les temples qu'ils ont construits) qui ont gouverné le Tamil Nadu après avoir vaincu les Pallavas.
Le tsunami de décembre 2004 qui a frappé le littoral de Coromandel a exposé un vieux temple effondré construit entièrement en blocs de granit. Cela a renouvelé les spéculations selon lesquelles le temple du rivage de Mahabalipuram faisait partie des Sept Pagodes décrites dans les journaux des Européens, dont six temples restent submergés dans la mer. Le tsunami a également exposé d'anciennes sculptures rupestres de lions, d'éléphants et de paons qui décoraient les murs et les temples pendant la période Pallava aux VIIe et VIIIe siècles
Bien que le tsunami du 26 décembre 2004 qui s'est produit dans l'océan Indien ait frappé le temple et le jardin environnant, le temple du rivage n'a pas été gravement endommagé, car le niveau de l'eau est revenu à son niveau normal en quelques minutes. Les dégâts ont touché les fondations du bali pitham (autel sacrificiel) devant le temple, les marches menant à la jetée et le petit sanctuaire avec la sculpture Varaha (sanglier) au sous-sol du temple Shore. Comme les fondations du temple reposent sur un rocher de granit dur, elles ont pu résister aux vagues créées par le tsunami ; les épis érigés autour de la zone du temple sur le littoral ont également contribué à sa protection
Selon les deux inscriptions trouvées sur la dalle du plus petit temple de Shiva, les noms des trois temples mentionnés sont Kshatriyasimha Pallavesvara-gruham, Rajasimha Pallavesvara-gruham et Pllikondaruliya-devar. L'ensemble du complexe du temple est appelé Jalashayana (couché dans l'eau). Cela confirme que le sanctuaire de Vishnu a été le premier sanctuaire à être fouillé ici. L'inscription sur le linteau du sanctuaire de Vishnu le mentionne également comme Narapatisimha Pallava Vishnu Griha où Narapatisimha est un titre de Rajasimha.
Œuvres d'art et iconographie
Sanctuaire miniature
Le temple possède un garbhagriha (sanctum sanctorum) dans lequel la divinité, Sivalinga, est enchâssée, et un petit mandapa entouré d'un lourd mur extérieur avec peu d'espace entre les deux pour la circumambulation. À l'arrière se trouvent deux sanctuaires orientés dans des directions opposées. Le sanctuaire intérieur dédié à Ksatriyasimnesvara est accessible par un passage tandis que l'autre, dédié à Vishnu, est tourné vers l'extérieur. Durga est assise sur son lion vahana. Un petit sanctuaire a peut-être été aménagé dans la cavité de la poitrine du lion. Les temples du rivage, comme de nombreux grands temples hindous, comprennent à la fois des temples et une iconographie shivaïstes et vaishnavistes.
Les toits des temples ont une ornementation similaire à celle des Pancha Rathas. Les toits ont des fleurons sur le dessus, indiquant sa nature fonctionnelle religieuse, car il s'agissait d'un temple achevé. La forme octogonale des shikaras des deux temples dédiés à Shiva est de style architectural dravidien. Sous les tours, les murs du sanctuaire sont pour la plupart vierges sans aucune décoration, mais les colonnes sont sculptées sur des bases montées sur des lions. Les décorations sur les faces extérieures de ces sanctuaires sont similaires à celles observées sur les Pancha Rathas, bien qu'en raison de leur proximité avec la mer, elles soient partiellement érodées en raison des vents salés.
Les éléments les plus distinctifs du temple sont le Dharalinga et le panneau Somaskanda, qui sont enchâssés dans les murs intérieurs du sanctuaire du temple Kshatriyasimhesvara orienté à l'est. Le Dharalinga est déifié dans le garbhagriha, qui est de forme carrée de 3,7 m et la hauteur est de 3,4 m. Le Dharalinga ou Shivalinga est de style Rajasimha, taillé dans la pierre de basalte noire. Il a seize faces avec de légères cannelures pour créer une couronne au sommet. La partie supérieure du linga est endommagée. Sa hauteur totale est de 1,8 m avec un pied encastré dans la fondation pour assurer la stabilité. Un bas-relief, qui est une image familiale de Shiva et de sa consort Parvati avec leur enfant Kartikeya construit sur une dalle de pierre, se trouve dans un petit sanctuaire du temple. C'est ce qu'on appelle aussi le panneau Somaskanada, un panneau de pierre sculpté. Deux autres panneaux similaires sont visibles sur le porche d'entrée du temple. Ce type de panneau est également représenté dans le Dharmaraja Ratha voisin de l'époque de Paramesvarvarman. L'ardhamantapa ou demi-chambre qui est la première chambre avant d'entrer dans le sanctum sanctorum, présente également des sculptures de Brahma sur le mur sud et de Vishnu sur son mur nord. Des sculptures de Shiva en Tripurantaka et Durga sont visibles sur le côté arrière du mur nord du sanctuaire principal. Il y a aussi un passage circumambulatoire pour faire le tour du sanctuaire principal dans le sens des aiguilles d'une montre.
Le plus petit temple de Shiva derrière le temple principal est une structure à deux étages avec une tour pyramidale à gradins avec un shikhara octogonal construit sur une griva circulaire. Un kalasa et un fleuron sont installés au-dessus du shikhara. Des kudus (projections en forme de lucarne en arc en fer à cheval) et de petits sanctuaires font partie des corniches aux deux niveaux de la structure. Un panneau Somaskanda décore le mur arrière du sanctuaire intérieur. Il n'y a pas de mantapa (salle) devant ce sanctuaire (probablement endommagé). Les murs extérieurs présentent deux panneaux. L'un est appelé Ekapadamurti, une forme de Shiva aux yeux et aux jambes avec Brahma et Vishnu émanant de ses côtés. Le deuxième panneau représente Nagaraja (roi des serpents) debout sous un serpent à cinq capuchons.
Anantashayi Vishnu (posture allongée de Vishnu allongé sur le serpent Ananta) est enchâssé dans un petit sanctuaire rectangulaire entre le grand temple de Kshatriyasimhesvara et le temple Rajasimha Pallaveshvara. Vishnu est représenté avec quatre bras mais ses attributs sont manquants (endommagés). La tour rectangulaire de la structure du temple est manquante. La conception typique des koudous et des petits sanctuaires carrés fait partie de la disposition de la corniche. Les murs extérieurs présentent des sculptures de Krishna tuant le démon Kesi, Krishna dansant sur Kaliya (le serpent à sept capuchons) et Vishnu assis sur son véhicule Garuda en train de sauver Gajendra (éléphant) de la gueule d'un crocodile. Une inscription notée en écriture Pallava Grantha se trouve sur le linteau, indiquant qu'il s'agit du sanctuaire le plus ancien du complexe.
L'ensemble du mur d'enceinte entourant les temples est sculpté de grandes sculptures de Nandi, le véhicule ou la monture de Shiva, ainsi que de Yalis et de Varahas (sangliers).
Monolithe de lion
Une sculpture monolithique d'un lion en partie sculpté et en partie sculpté avec un trou dans son torse est érigée dans le mur d'enceinte du complexe du temple. Une image miniature de Durga est sculptée au dos de l'image, qui est une représentation de Durga en tant que Mahishasuramardini. La bouche ouverte du lion est déduite comme une représentation de son rôle de lion favori.