Accueil Partie beaux-arts Histoire de l'art Les peintres Les musées Les expositions Thèmes picturaux

Les dix plus grands, n°1, l'enfance

1907

The Ten Largest, No. 1, Childhood
Hilma af Klint, 1915
Tempera sur papier, marouflée sur toile, 322 × 239 cm
Stockholm, Hilma af Klint Foundation

"Les dix plus grandes peintures" font partie de la série "Peintures pour le temple" de Hilma af Klint. Mesurant plus de 3 mètres de haut, les peintures surnaturelles de Hilma af Klint explorent l’évolution spirituelle de l’humanité.

Inspirées par une vision où elle a été chargée par un esprit supérieur de créer les œuvres, chaque pièce est dédiée à l’une des quatre étapes de la vie : l’enfance, la jeunesse, l’âge adulte et la vieillesse. Cette pièce est la première de la série et l’enfance en est donc le thème central. Des symboles en forme de fleurs roses, blanches et jaunes apparaissent sur un fond bleu, avec des mots en boucle dans des sphères orange et bleues et jaunes. L’intention de Hilma af Klint était que les 10 pièces terminées soient accrochées ensemble, dans un arrangement circulaire.

Entre 1906 et 1915, Hilma af Klint a créé « Les Peintures pour le Temple ». Il s’agit de 193 peintures et dessins, divisés en séries et groupes. Le thème général de la série est de transmettre différents aspects de l’évolution humaine, suscités par la polarité. « Les Peintures pour le Temple » thématise également les différentes étapes de développement que chaque être humain traverse au cours de sa vie sur terre. Le temple dans le titre ne fait pas seulement référence à un bâtiment physique, où Hilma af Klint a imaginé abriter l’œuvre, mais aussi au corps en tant que temple de l’âme.

L’artiste a créé les dix œuvres entre novembre et décembre 1907 sur de grandes feuilles de papier collées ensuite sur toile. Étant donné l’échelle inhabituelle des œuvres, il est probable qu’af Klint ait peint chaque toile alors qu’elle était posée à plat sur le sol de son atelier.

Retour