Les couleurs du ciel
|
Rétrospective inédite consacrée à la peinture du XVIIe siècle dans les églises de la capitale. Environ cent vingt peintures, dessins et gravures issus de collections françaises et étrangères seront rassemblés pour la première fois au musée Carnavalet.
salle verte : Henri IV et Marie de Médicis
1600-1620
|
voir : Saint Denis couronné par un ange de Nicolas Poussin
salle bleue : Louis XIII et Anne d'Autriche 1630-1650
|
Voir : Adoration du nom divin par quatre saints de Simon Vouet
salle rouge : Louis XIV 1660-1680
|
Voir : Le martyre de saint Jean l'Evangéliste à la porte latine de Charles Le Brun
Salles thématiques : le Val-de-Grâce sous Anne d'Autriche, le
dôme des invalides, le principal chantier religieux de Louis XIV à
Paris, les tapisseries, les chapelles privées, les May de Notre Dame
(tableaux offerts au mois de mai à la vierge par les confréries).
La fin du siècle de Louis
XIV
|
Ce patrimoine en partie dispersé pendant la Révolution française, est aujourdhui peu connu du grand public. Décorées par les plus grands maîtres français du XVIIe siècle comme Nicolas Poussin, Simon Vouet ou Philippe de Champaigne, les églises de Paris constituent les plus anciens musées de la capitale. Le musée Carnavalet et la Conservation des uvres dArt Religieuses et Civiles de la Ville de Paris (COARC) proposent au visiteur de redécouvrir le dynamisme créatif de lépoque et la place centrale de la peinture religieuse dans le contexte artistique dalors.
Lexposition suit un axe à la fois chronologique et stylistique et développe quelques grandes thématiques liées à lart religieux : importance et diversité des commanditaires (famille royale, confréries), étapes de la création (dessins préparatoires, réductions), intégration des décors dans larchitecture... Un ensemble unique de travaux préparatoires aux Mays de Notre Dame, ces grands tableaux offerts chaque année à la Cathédrale par la confrérie des orfèvres, sera également présenté.
La visite au musée Carnavalet se poursuit par un parcours in situ dans les églises Saint-Eutache, Saint-Nicolas-des-Champs et Saint-Joseph-des-Carmes : il permet dappréhender les uvres dans le contexte architectural pour lesquelles elles ont été créées. Les visiteurs pourront ainsi apprécier les restaurations récemment effectuées dans certaines chapelles privées pour redonner à ces lieux léclat du Grand Siècle.