I) Pour l'artiste : Sublimation
- Freud : détournement des pulsions
- Mallarmé : rémunère les défauts de la langue
- Jouissance créatrice : Mythe de Pygmalion , joie du façonnage, réifier
la réalité
II) Pour le spectateur
- 1) Magique : nier le temps ou l'installer dans un éternel retour
- 2) Commémorative : suppléer l'absence du mort
- 3) Morale : comment vivre
- 4) créatrice : projection de nouveaux rapports
- 5) Thérapeutique : trouver un Beau qui nous manque dans la vie
- 6) Religieuse : se lier à une histoire
- 7) Sacrée : se trouver en face d'une présence unique
- 8) Pédagogique : comment voir, révéler la réalité
- 9) Décorative : faire beau ou exalter un beau défini académiquement
- 10) symbolique : faire sens, donner courage ou faire sortir
- 11) Imaginaire : produit un plaisir
- 12) Subliminale : pour Kant, le sublime est ce qui plait par la résistance
qu'il oppose à l'intérêt des sens (beau) et l'épreuve de l'insuffisance
de l'imagination (irreprésentable). La satisfaction esthétique qui procède
du sublime est faite d'écrasement et d'impuissance et elle comprend donc
non pas tant un plaisir positif qu'une admiration ou un respect, une crainte
respectueuse ; le sentiment d'impuissance de notre faculté à atteindre une
idée qui pour nous est la loi.
III Pour la société
- 1) révélatrice: donne une forme aux contradictions présentes et à venir
- 2) symbolique : fournir du référent (de la réalité objective), du sens
( de la transcendance crédible), du destinataire (un public), du destinateur
(de l'expression subjective), un consensus communicationnel (un code général
des échanges).
- 3) Thérapeutique : soigner des malaises ou des fractures qui n'ont pu
être gérés
- 4) religieuse : se référer à une histoire, donner du liant avant