Editeur : Arte-Editions, juin 2009. Durée du Film : 1h30. Durée du DVD 1h51. Prix public conseillé : 20 €
L'édition de ce DVD est proposée à l'occasion de l'ouverture à Bruxelles du 1er Musée réunissant la plus grande collection d'uvres de René Magritte au monde.
Compléments DVD :
Portrait d'un homme aux multiples facettes : le bourgeois anarchiste, l'ami solitaire, le marcheur en cravate, le peintre poète, le soldat désobéissant...
Le film de Henri De Guerlache met en scène un insuportable acteur, extrêmement poseur, censé mené l'enquête à travers un pseudo- documentaire sur les traces les lieux fréquentés et des souvenirs de l'artiste.
Le portrait comporte quelques bribes épars de documents d'archives, photographie, vidéo, peinture, écrits ou enregistrement audio. Inutilement tarabiscoté, maniéré et superficiel, le film délivre parfois deux ou trois informations sur Magritte grâce aux intervenants.
Magritte a peint plus de 1 000 tableaux depuis 1926. La peinture sert
à évoquer ce qui nous importe le plus je crois, c'est à
dire le mystère du monde. Apres trois ans de fréquentation
des surréalistes, lors d'un dîner chez Breton, Georgette
se fait railler par Breton à propos d'une petite croix qu'elle
porte au cou. Magritte prend sa défense. Le couple s'en va fâché.
Certains tableaux de magritte évoquent la mélancolie, un
univers clôt mentalement fermé. C'est peut-être, le
traumatisme vécu à 12-13 ans du suicide de sa mère,
retrouvée morte dans la rivière, la robe de nuit remontée
sur le visage. D'où aussi peut-être l'interdit du visage
et du corps
Magritte est le producteur des images efficaces du XXème siècle. Il possède l'art d'assembler des objets usuels pour en faire une image inattendue.
Courte mais trsè intéressante interview de Magritte par Max Pol Fouchet. Il rappele l'influence de De Chirico connu par Marcel Lecomte sur Magritte. les deux peintres cherchente une poésie en image qui ne casse pas le système de la représentation mais en perturbe la lisibilité pour exprimer des choses cachés dans l'inconscient.
Magritte est un grammairien de l'inconscient. Il exprime le mystère que constitue pour lui le très subjectif inconscient du langage. Ses tableaux sont construits comme des métaphores, des métonymies, ou des oxymores autant de figures de la poésie où pour exprimer la figure de l'arbre, il utilisera un arbre mais ramené, par exemple à une feuille.
Magritte dit que les touristes vont souvent chercher très loin une poésie très familière donnée par des choses très étrangères. Pour lui, c'est le familier qui est souvent l'occasion de découvrir une poésie qui n'est pas familière.
"Exprimer le mystère du monde à travers
la chose contemplée : une pensée image".
"Toute chose visible cache autre chose de visible".
"Je ne crois pas que le mystère soit quelque chose de connaissable.
L'inconnaissable procure de la joie également"
Pour que le titre soit à la hauteur de l'image, dit-il, il faut aussi qu'il surprenne le spectateur mais qu'il corresponde au tableau, pas d'une manière logique mais par une correspondance poétique.
Portrait de l'écrivain Pierre Broodcoorens 1920, Huile sur toile
marouflée sur un unalit 55 38
L'écuyère 1922 Huile sur carton, monté sur bois 63x90
Pour devenir un fort soldat
Je bois le pot aux feu Derbaix 1918
lithogravure sur papier collée sur unalit 1918 101X36,5
Projet de papier peint pour la firme UPL gouache sur papier 42, 34,5 1920
25
Homme du large, 1927 huile sur toile 139x105
La voleuse 1927 101 x 72,6
Le mariage de minuit, 1926 139,5 105,5
Portrait de Paul Nougé 94,3 64,5 1927
Le démon de la perversité 1928 huile sur toile 81,3x 116
Personnage méditant sur uen folie 44 73
L'usage de la parole 1929 41 27
La trahison des images (ceci continue de pas être uen pipe), 1952
Encre de chine sur papier 19, 27, collection Eclipse Londres....
présente
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René
Magritte : Le jour et la nuit de Henri De Guerlache
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