TOP 10
1 - Henrich Wölfflin : Principes fondamentaux de l'histoire de l'art, 1929. Editeur : Gérard Monfort, 1992.
2 - Otto Pächt : Questions de méthode en histoire de l'art , 1977. Éditeur : Macula.
3 - E.H. Gombrich : Histoire de l'art, 1956. Éditeur : Phaidon, 2001.
4 - Erwin Panofsky : L'oeuvre d'art et ses significations, 1965. Editeur : Gallimard, 1969.
5 - Erwin Panofsky : Essais d'iconologie, 1939. Editeur : Gallimard, 1967.
6 - Daniel Arasse : On n'y voit rien , 2000. Editeur : Gallimard
7 - Daniel Arasse : Histoires
de peinture, 2004. Editeur : Gallimard
8-
Franck Mercier Piero della Francesca, une conversion du regard, EHESS, 2021
9 - Didi-Huberman : Devant l'image 1990
10 - Didi-Huberman : Fra Angelico : Dissemblance et Figuration 1990
Histoire | ||||
Histoire de l'art | E.H. Gombrich | Flammarion | 1956 | |
Histoire de la peinture moderne | Hubert Read | 1980 | ||
La peinture américaine, des origines à L'Armory Show | Jules David Prown | Skira | 1969 | |
L'art contemporain en France | Catherine Millet | 1988 | ||
L'art abstrait | Dora Vallier | 1980 | ||
Mouvements d'art contemporain | Mathilde Ferrer | 1990 | ||
Renaissance italienne | André Chastel | 1965 | ||
Esthétique | ||||
Questions de méthode en histoire de l'art | Otto Pächt | Macula | 1977 | |
Principes fondamentaux de l'histoire de l'art | Henrich Wölfflin | Gérard Monfort | 1929 | |
Essais d'iconologie | Erwin Panofsky | Gallimard | 1939 | |
L'oeuvre d'art et ses significations | Erwin Panofsky | Gallimard | 1955 | |
Devant l'image | Didi-Huberman | Ed. de Minuit | ||
Le détail | Daniel Arasse | 1992 | ||
Le sujet dans le tableau | Daniel Arasse | Flammarion, Champs | 1997 | |
L'art et l'illusion | E.H Gombrich | Gallimard | 1960 | |
Analyses d'oeuvres | ||||
Le sens caché de la peinture | Patrick de Rynck, Jon Thompson | Hazan | 2019 | |
Les dessous des chefs-d'oeuvre | R.-M. et R. Hagen | Tashen | 1999 | |
Analyse de peintres | ||||
Dictionnaire des grands peintres | Michel Laclotte | Larousse | 1988 | |
Arcimboldo | Werner Kriegeskorte | 1993 | ||
Beuys Joseph | Artstudio | 1987 | ||
Bosh | Bosing (Walter) | 1973 | ||
Bruegel Pietr, L'ancien | Hoekstra (Froukje) | 1993 | ||
Chagall | Walther (Ingo F.) | 1993 | ||
De Kooning | C. G. Pompidou | 1984 | ||
Francis Bacon: Logique de la s | Deleuze (Gilles) | 1984 | ||
Gauguin | Cachin (Françoise) | 1989 | ||
Hopper | Renner (Rolf Günter) | 1956 | ||
Kandinsky | C. G. Pompidou | 1985 | ||
Le journal de Paul Klee | Paul Klee | 1959 | ||
Georges de La Tour | Jacques Thuiller | 1992 | ||
Léger Fernand | Beaux-Arts | 1996 | ||
Magritte | Paquet (Marcel) | |||
Piero della Francesca, une conversion du regard | Franck Mercier | EHESS | 2021 | |
Picasso; dictionnaire | Daix (Pierre) | 1995 | ||
Poussin, "Je n'ai rien négligé | Rosenberg (Pierre) | 1994 | ||
Du sublime dans l’œuvre gravé de Rembrandt | Claire Charrier | P.U.R. | 2022 | |
Schiele | Steiner (Reinhard) | 1993 | ||
Viera da Silva | Gisela Rosenthal | 1998 | ||
Warhol Andy | Artstudio | 1988 | ||
Thématiques |
||||
Des femmes peintres : du XVe à l'aube du XIXe siècle | Martine Lacas | Seuil | 2015 | |
L'allégorie dans la peinture | Alain Tapié | 1990 | ||
Les iconoclastes | Jean-Joseph Goux | Seuil | 1978 | |
Saturne et la Mélancolie | Erwin Panofsky | Gallimard | 1964 | |
Technique | ||||
Clés et codes de l'image, | Baticle Yvelyne | Magnard Université | 1985 | |
Petite fabrique de l'Image | Fozza Jean-Claude | Magnard | 1988 | |
Image et signification | Ecole du Louvre | doc. française | 1983 | |
Le grand livre de la couleur | Parramon (José M.) | |||
Le musée des couleurs | RMN | |||
Des liants et des couleurs | Roire (Jacques) | 1995 | ||
Dictionnaire des termes techniques | Laclotte (Michel) | 1990 | ||
La gravure | Que sais-je? | 1980 | ||
La perspective | Que sais-je? | 1984 | ||
Technique du dessin | Que sais-je? | 1986 | ||
Technique de la peinture | Que sais-je? | 1986 |