Ciné-Rencontre : Mardi 29 mars à 19h30, Université Salle Pierre Daure. Avec les départements Arts du Spectacle et Langues étrangères de l’UCBN.
Projection de In Jackson Heights suivie d’une rencontre exceptionnelle avec Frederick WISEMAN.
Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme. Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.
De quelle façon Frederick Wiseman, interroge-t-il les mutations sociologiques liées à l'urbanisme ? In Jackson Heights s'inscrit-il dans la lignée de En construction (José Luis Guerin, Espagne, 2001), La République Marseille (Denis Gheerbrant France, 2009), Draquila - L'Italie qui tremble (Sabina Guzzanti, Italie 2010), Mafrouza (Emmanuelle Demoris, France, 2011), Les bruits de Recife (Kleber Mendonça Filho, Brésil, 2013) ou Mercuriales (Virgil Vernier, France, 2014) ?
Ressource internet :