Editeur : Les éditions Montparnasse, Octobre 2008. Une édition Collector de 2 DVD, réalisé sous la direction éditoriale de Bertrand Tavernier, comprenant 3 films de Richard Fleischer : Child of Divorce (1946), Armored Car Robbery (1950) et L'Enigme du Chicago Express (1952).

Suppléments :

  • Portrait d'un cinéaste de studio : Richard Fleischer par Bertrand Tavernier - 19 min
  • Child of Divorce par Bertrand Tavernier - 19 min
  • Armored Car Robbery par Bertrand Tavernier - 7 min
  • L'Enigme du Chicago Express par Bertrand Tavernier - 7 min
  • L'énigme du Chicago Express, scènes commentées par Nicolas Saada - 18 min
  • Armored Car Robbery, scènes commentées par Nicolas Saada - 9 min -
  • "Un pro d'Hollywood", interview de Richard Fleischer (1990) par Claude Ventura et Philippe Garnier - 9 min - VOST. En 1990, dans la villa de Richard Fleischer, Philippe Garnier (journaliste à Libération) et Claude Ventura (réalisateur) réalisent une interview du célèbre réalisateur américain, qui évoque ses débuts à la RKO, sa manière si particulière de tourner et diriger mais aussi son expérience de "sauveteur de films".
  • "Ciné Club", Alain Corneau et Bertrand Tavernier autour de 2 films noirs - 21 min. Pour cette édition spéciale, Corneau et Tavernier se retrouvent, échangent, rient et se souviennent de certaines scènes de Richard Fleischer. De l'absence remarquable de musique pour illustrer une tension aux jeux de reflets dans les vitres d'un train, les mises en scènes de Richard Fleischer, son rapport aux acteurs, sont soulignés par ces deux amis.
  • Livret (24 pages) Richard Fleischer . Le livret présente un texte de Philippe Garnier sur Howard Hugues, propriétaire de la RKO de 1948 à 1957 et évoque ses rapports avec Richard Fleischer. Des storyboards illustrent des passages de L'Enigme du Chicago Express. Bertrand Tavernier parle de Felton, scénariste ayant collaboré avec Richard le réalisateur.

 

Child of Divorce. Une enfant de 8 ans assiste aux disputes régulières de ses parents, lorsqu'ils divorcent la séparation est douloureuse et ne tarde pas à affecter son état mental et physique.

Armored Car Robbery . Un lieutenant de police traque les gangsters qui ont réussi un hold-up d'un demi-million de dollars à Los Angeles.

L'Enigme du Chicago Express. Walter Brown et Gus Forbes, deux amis inséparables et agents fédéraux de la police américaine ont pour mission de conduire Mrs Neal, veuve d'un gangster notoire, de Chicago à Los Angeles. La jeune femme doit témoigner devant un grand jury

Les nombreux bonus de cette édition mettent en valeur le talent de Richard Fleischer : son invention permanente dans les rebondissements de l'intrigue, l'utilisation d'angles de caméras originaux souvent en contre-plongée et une utilisation de la lumière proche de l'expressionnisme.

Si le monde décrit par Fleischer est extrêmement noir, les personnages sont souvent porteurs d'une part d'humanité qui évite au spectateur de penser que leur destin est tracé d'avance et laisse un véritable suspens quant au devenir de chacun des protagonistes d'histoires racontées à cent à l'heure... en bien moins d'une heure trente.

 

Richard Fleischer par Bertrand Tavernier - 19 min

Bertrand Tavernier, réalisateur, producteur et scénariste français, revient sur le parcours de Richard Fleischer. Entré à la RKO par al petite porte réalisant des documentaires en extérieur, ilse voit ensuite confié un premier film de série B. Il travaille souvent avec Earl Felton qui écrit les scénarios de six de ses films plus des collaborations où il n'est pas crédité. Fleischer bien adapté à l'énergie créatrice des studios et accepte des scénarios que l'on pense fait pour lui. Il n'aura qu'un seul projet personnel connu celui du Train sifflera trois fois qu'il ne pourra tourner n'étant plus alors sous contrat. Comme Jacques Tourneur ou Robert Wise sa part secrète de metteur en scène à trouver à s'exprimer au sein du seyteme des studios.

 

Child of Divorce par Bertrand Tavernier - 19 min

Jacques Lourcelles est le premier à avoir donné son importance à Child of divorce qui est tout sauf un film sentimental ou conventionnel. C'est au milieu des enfants que Bobby découvre l'infidélité de sa mère. L'événement n'est pas monté en épingle. N'est montré que la réaction première de Bobby qui sera ensuite plus secrètement et durablement marquée.
Entrée discrete de Bobby dans l'arrière plan décuple le malaise, palpable entre les parents lorsqu'ils se disputent et ce sans gros plan ou plan subjectif. Lors de l'explication entre les deux parents seule Bobby puis Bobby voit seulement son père puis, dans le contrechamp les deux parents avec la porte entrouverte qui ne montre pas Bobby. Ce qui devrait être un trio n'y est pas.

Extraordinaire plan large de Bobby marchant toute seule vers le juge. Fleischer ne charge pas les parents mais montre leur irresponsabilité et leurs tords sans épouser une thèse comme dans La fureur de vivre. On n'a pas l'impression que le destin des personnages est tout tracé. Le portrait du père devient plus terrifiant par son insensibilité que celui de la mère la petite amie lors de leur première soirée qui devrait être intime que bobby a préparé avec des bougies Jeu de Peggy dans la scène finale. sa vie est déjà brisée elel a remarqué que "les hommes n'aiment pas les femmes trop éduquées".

 

Armored Car Robbery par Bertrand Tavernier - 7 min

Bertrand Tavernier évoque ici les effets stylistiques choisis par Richard Fleischer, tels que le choix des décors ( du music-hall minable aux entrepôts la nuit), des personnages (le gangster maniaque de la propreté et de l'absence de traces qui vise à éliminer ses complices pour augmenter sa part). Le monde décrit est noir et corrompu mais les personnages ont un petit bout d'humanité.

 

L'Enigme du Chicago Express par Bertrand Tavernier - 7 min

Tavernier met en avant les caractéristiques du film, ce qui frappe le spectateur. Il évoque deux collaborateurs de Richard Fleischer, le scénariste Earl Felton et l'acteur principal du film, Charles McGraw.

 

L'énigme du Chicago Express, scènes commentées par Nicolas Saada

Nicolas Saada, réalisateur, et critique cinéma (Cahiers du Cinéma, Nova), commente la mise en scène de scènes clés de L'Enigme du Chicago Express

 

 

 

 
présentent