Editeur
: Les éditions Montparnasse, novembre 2008. Coffret de 4 DVD
pour une série documentaire réalisée par Jack Leustig,
racontée et produite par Kevin Costner.
Suppléments :
- Une interview inédite
de Kevin Costner, producteur et présentateur de 500 Nations
- 10 min - 1995 Kevin Costner revient sur les circonstances de la
production de ce projet documentaire, sa volonté dapporter
un réel éclairage sur la vie en Amérique avant
larrivé des premiers colons, et revient notamment sur
limportance de mettre en avant le passé et den
conserver le souvenir.
- Un portfolio de 15 photos (format 245 ×
287 mm), Collection Françoise Perriot 15 photos témoignage
rarement vues, dont certaines en couleur.
- Un livret de 12 pages inédit
500 Nations par Olivier Delavault, Fondateur-Directeur de la
collection « Nuage Rouge ». 12 pages accompagnées
de dessins et de photographies dépoques, pour découvrir
lhistoire des tribus indiennes à travers leur mode de
vie, basé sur le respect et la communion avec la nature, les
différents langages et cultures... Le livret revient aussi
sur les différentes étapes de lenvahissement du
territoire indien par les occidentaux, dès tous premiers rapports
entre colons et indigènes aux récentes revendications
de reconnaissance auprès des autorités américaines,
en passant par les nombreuses guerres qui ont marquées les
18ème et 19ème siècle
Produite
par Kevin Costner dans la foulée de Dance with Wolves,
500 Nations est une série de 8 émissions réalisées
par Jack Leustig, et diffusées pour la première fois aux
Etats-Unis en 1995.
Sous-titrée en français L'Histoire des
Indiens d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale, la
série se concentre en réalité sur la rencontre
entre les peuples indigènes et les Européens. L'impasse
est faite sur les origines des nations indiennes et sur les théories
les plus récentes qui malmènent la représentation
communément admise du peuplement du continent. L'accent est mis
sur la rupture de l'ordre ancien que constituent la "découverte"
de l'Amérique et sa colonisation, entre les premières
incursions espagnoles (1504) et la mort de Geronimo (1909).
Sur le plan cinématographique, Leustig opte
pour un schéma documentaire traditionnel qui alterne récit
et témoignages. L'intérêt de la série est
de proposer des sources aussi variées que possible. Elle mêle
en effet interviews de spécialistes et d'Indiens, documents historiques,
textes et photographies, tableaux, (brèves) reconstitutions et
images de synthèse. On y trouve en outre des inserts de plans
accélérés à la Koyaanisqatsi (Godrey Reggio,
1983) d'éléments (nuages, rivières
) qui suggèrent
le passage du temps et la puissance de l'Histoire.
La vocation pédagogique de la série apparaît
dans le soin apporté à la cartographie et à la
représentation du temps par un curseur. La caution scientifique,
démontrée par l'abondance et la variété
des documents, ne masque cependant pas la cible grand public de la série.
Les artefacts annoncés ainsi que les documents visuels n'ont
qu'une valeur illustrative, et ne font l'objet d'aucune identification
et encore moins de commentaire. Il en va de même pour les témoignages
d'époque dont la source reste le plus souvent inconnue.
L'émotion n'est pas absente de la série.
Parfois sollicitée par les témoignages des descendants,
elle naît aussi du sentiment de destinée tragique qui s'impose
devant la litanie de mensonges et de trahisons qui résume le
rapport de l'homme blanc à l'Indien. C'est dans le sens d'un
sentiment de culpabilité collective que la série uvre.
Après avoir établi, s'il était nécessaire,
l'antériorité des nations indiennes sur le territoire,
elle fait état de leur degré élevé de civilisation
et d'organisation et nie tout caractère bénéfique
à la colonisation européenne.
L'un des mérites de la série est de tenter
d'expliciter le rapport complexe entre les descendants des Indiens et
la nation américaine. La série tend dans un premier temps
à réhabiliter la civilisation indienne et à la
réinscrire dans l'histoire commune. La contribution indienne
y est fortement soulignée dans son aspect le plus universel,
comme dans ce rappel des lois religieuses qui évoquent les 10
commandements. La série suggère également que l'organisation
primitive de certains peuples indiens (Iroquois) a inspiré les
Pères Fondateurs et donc été à l'origine
de l'Union. Elle rappelle aussi ce que certaines traditions encore bien
vivaces (Thanksgiving) leur doivent. Cette mise en forme de la reconnaissance
de la dette nationale à l'égard des peuples autochtones
ne peut cacher que l'ampleur du traumatisme le rend inexpiable aux yeux
de certains témoins indiens.
Christophe Cormier le 11/11/2008
Les 4 DVD
DVD 1 - Mayas et Aztèques
Wounded Knee : la fin dune
époque - 48 min
Par une journée de décembre 1890, les soldats du 7ème
de cavalerie ouvrent le feu et massacrent 300 Indiens, hommes, femmes
et enfants, réunis dans une grande cérémonie vouée
au culte des ancêtres... Ainsi comme le voyage dans le temps qui
nous emmène à la découverte des premières
cultures amérindiennes : le peuple Anasazi, Cahokia - Cité
du Soleil, et le monde Maya.
Lempire des Aztèques
- 49 min
La grandeur de la Nation Aztèque, symbolisée par la ville
de Mexico, mégalopole économique et politique. Mais linvasion
espagnole conduite par Cortés et ses conquistadors va provoquer
lanéantissement du peuple Aztèque, à lissue
de combats sanglants
DVD 2 - Le choc des cultures
Le choc des cultures - 49 min.
Lorsque Christophe Colomb arrive aux Caraïbes en 1492, il découvre
les Taïnos, une peuple accueillant et doté de richesses
inestimables. Par la force, les colons réduisent les Taïnos
en esclavage. Pourtant, un indien nommé Enrique conduit son peuple
à la révolte
50 ans après, un autre conquérant
espagnol, Hernando de Soto, soumettra les peuples de Floride par le
feu et le sang.
Linvasion de la côte - 49 min
Le récit des premières rencontres, sur la côte Est
de lAmérique du Nord, entre colons anglais et peuples Inuit,
Powhatan, Wampanoag et Esquimau. Egalement dans cet épisode,
lauthentique histoire de Pocahontas et de John Smith
DVD 3 - Guerres et migrations
Un continent à feu et à
sang - 49 min
Au XVIIIème siècle, les Européens, en route vers
lOuest, senrichissent par le commerce avec les Indiens.
Les Européens obtiennent des biens de valeurs (or, fourrures...)
en échange dobjets ordinaires (armes, couteaux...) mais
aussi dalcool, qui affaiblit considérablement lunité
et la force des Indiens. Egalement dans cet épisode, le rôle
des tribus Cherokee, Odawa et Iroquois dans le cours des évènements
de la Guerre dIndépendance.
La déchirure - 49 min
Au lendemain de la Guerre dIndépendance les terres des
Indiens dans la Vallée de lOhio sont envahies par les colons
qui les regroupent dans les réserves et les convertissent au
christianisme. Pour tenir tête aux colons, Tecumzeh, chef Shawnee,
va tenter de changer le cours de lhistoire en luttant sans relâche
pour que son peuple retrouve enfin la liberté
DVD 4 - La lutte pour lOuest
La lutte pour lOuest - 50 min
Vers 1850, les indiens de Californie sont à nouveau réduits
à lesclavage pour fournir en main-doeuvre les aventuriers
de la ruée vers lor. A la même époque, dans
le Colorado, le leader Cheyenne Black Kettle tente de négocier
la paix avec le gouvernement. Dans les plaines, une résistance
farouche conduite par les Sioux Sitting Bull et Crazy Horse entraîne
de violents affrontements avec larmée. Ils vaincront le
général Custer à Little Big Horn en 1876.
La culture en péril - 49 min
Au nord, la tribu des Nez-Percés, emmenés par Chef Joseph,
tente une fuite désespérée pour rejoindre les Sioux
au Canada. Au sud-ouest, les batailles acharnées des Apaches
menés par Cochise et Géronimo marquent les dernières
luttes indiennes. Les survivants, parqués dans les réserves,
seront forcés de renier leur culture pour rester en vie. La Nation
Indienne a été soumise.
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