Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
(1935-2013)
35 films
   
   
1
 

Filmographie :

1960

Shoot to Kill
   
   
1960 Climb Up the Wall
   
   
1961 Some Like It Cool
   
   
1961 Old Mac
   
   
1991 Out of the Shadow
   
   
1962 Play It Cool
   
   
1962 Behave Yourself
   
   
1963 The Cool Mikado
   
   
1963 West 11
   
   
1964 The System
 

 

   
1965 You Must Be Joking!
   
   
1967 The Jokers
   
   
1967 I'll Never Forget What's'isname
   
   
1969 Hannibal Brooks
   
   
1970 The Games
   
   
1971 L'homme de la loi

(Lawman). Avec : Burt Lancaster (Bannock Marshal Jered Maddox), Robert Ryan (Sabbath Marshal Cotton Ryan), Lee J. Cobb (Vincent Bronson), Robert Duvall (Vernon Adams), Sheree North (Laura Shelby), Joseph Wiseman (Lucas), J.D. Cannon (Hurd Price), Albert Salmi (Harvey Stenbaugh), Richard Jordan (Crowe Wheelwright). 1h39.

Jered Maddox vient dans la ville de Sabbath dans le but d'arrêter sept hommes responsables de la mort accidentelle d'un vieillard, trois mois auparavant, au cours d'une beuverie dans la localité de Bannock dont il est le shérif. Il a déjà tué le huitième, Corman, qui tentait de lui résister. Deux des meurtriers, Adams et Price, sont des fermiers; deux autres, Dekker et Bolden, sont des employés du gros propriétaire terrien Vincent Bronson; Harvey Stenbaugh est le bras droit de Bronson et Jason son fils; le septième homme est Bronson lui-même.

Pour tenter d'arranger les choses, Bronson annonce au shérif de Sabbath, Cotton Ryan, qu'il offrira de l'argent à la veuve et même à Maddox. Mais Ryan, qui garde son poste grâce à la bienveillance du gros propriétaire, estime que Maddox restera inflexible.

Aucun des meurtriers n'acceptant de se rendre, le conflit est inévitable. Maddox abat Stenbaugh en combat singulier. Puis il poursuit Price dans la montagne et capture Adams. Sur le chemin du retour, il s'arrête chez son ancienne maîtresse, Laura Selby, qui est maintenant la compagne de Price. Elle tente de le raisonner : sa mission n'aboutira qu'à une tuerie de plus. Revenu à Sabbath avec Adams blessé, Maddox, contre toute attente, décide de renoncer, mais la situation échappe désormais à son contrôle.

Au matin, Bronson et ses hommes arrivent en ville. Un notable qui tire sur Maddox déclenche la bataille. Maddox abat Jason, le fils de Bronson, puis Price qui tentait de fuir. Bronson se suicide près du corps de son fils. Maddox quitte la ville sans un regard pour Laura, qui était venue le rejoindre.

   
1971 Le corrupteur

(The nightcomers). Avec : Harry Andrews (le Maître de la maison), Stephanie Beacham (Miss Jessel), Marlon Brando (Peter Quint), Christopher Ellis (Miles), Verna Harvey (Flora), Thora Hird (Mrs. Grose)

Au début du siècle, dans le domaine de Bly House, les jeunes Flora et Miles, dont les parents viennent de périr dans un accident d'automobile, se retrouvent désormais sous la tutelle de leur oncle, qui vit à Londres. Mais ce dernier, qui ne se préoccupe guère de leur sort, les laisse seuls dans sa propriété en compagnie de leur préceptrice, miss Jessel, de la gouvernante, mrs. Grose, et du jardinier, Peter Quint. Miss Jessel est la maîtresse de Quint; les enfants, qui les épient, sont intrigués et fascinés par les relations sadomasochistes entretenues par les deux amants. Et profondément impressionnés par l'enseignement non-conformiste que dispense le fascinant Peter Quint : il leur affirme notamment que les morts deviennent des fantômes errant éternellement dans le monde des vivants.

Apprenant les rapports scandaleux qui unissent miss Jessel et Peter Quint et l'influence néfaste que cette liaison peut avoir sur les enfants, mrs. Grose en avertit l'oncle, qui décide de renvoyer la préceptrice et le jardinier. Alors que miss Jessel va quitter Bly House, Flora et Miles affirment à la jeune femme que Peter l'attend dans une petite île au milieu de la rivière. Ne sachant pas nager, elle s'y rend à bord d'une barque dont les enfants ont percé le fond, et se noie. Puis Miles tue Peter à l'aide d'un arc et d'une flèche dont le jardinier lui avait appris à se servir. Persuadés qu'ainsi réunis dans la mort, les deux amants demeureront à tout jamais auprès d'eux, les deux enfants accueillent en toute innocence la nouvelle préceptrice qui vient d'être engagée par leur oncle.

   
1972 Les collines de la terreur

(Chato's Land). avec : Charles Bronson (Pardon Chato), Jack Palance (Capt. Quincey Whitmore), Richard Basehart (Nye Buell), James Whitmore (Joshua Everette), Simon Oakland (Jubal Hooker), Ralph Waite (Elias Hooker), Richard Jordan (Earl Hooker), Victor French (Martin Hall), Sonia Rangan (la femme de Chato), William Watson (Harvey Lansing). 1h50.

En 1873, à Arillo, au Nouveau-Mexique, alors qu'il se trouve dans un saloon, le métis apache Chato est provoqué par le shérif de l'endroit. Il le tue en état de légitime défense puis quitte la ville. Une milice locale, conduite par Quincey Whitmore, ancien capitaine de l'armée confédérée, se lance à sa poursuite. Chato entraîne la patrouille dans le désert qu'il connaît parfaitement et la mène où il veut. Estimant ses poursuivants égarés et découragés, Chato part capturer des chevaux sauvages. Mais en son absence, les Blancs trouvent son repaire. Ils violent sa femme et tuent son jeune frère. Lorsque Chato découvre l'horrible spectacle, ce qui n'était pour lui qu'un "jeu" se transforme en une tragique partie de chasse. De gibier, il devient chasseur et il traque sans pitié la petite troupe, dans laquelle des dissensions de plus en plus vives éclatent fréquemment entre le capitaine et les hommes, de rudes fermiers assoiffés de sang pour la plupart. Impitoyablement, Chato élimine ses adversaires les uns après les autres jusqu'au dernier, où qu'il se rende celui-ci a toujours devant lui l'image de Chato, immobile sur son cheval. Terrifié, il fuit dans le désert. Le métis, implacable, l'abandonne à son sort.

   
1972 Le flingueur

(The Mechanic). Avec : Charles Bronson (Arthur Bishop), Jan-Michael Vincent (Steve McKenna), Keenan Wynn (Harry McKenna), Jill Ireland (la fille), Linda Ridgeway (Louise, la petite amie de Steve McKenna), Frank DeKova (l'homme). 1h50.

Arthur Bishop est un tueur professionnel travaillant pour l’Organisation. Par l’étude méticuleuse des habitudes de ses victimes désignées, il remplit ses contrats de telle manière que l’on croit toujours à un accident ou à une mort naturelle. L’Organisation vient de lui donner l’ordre d’assassiner Harry McKenna, un vieil ami de son père. Il s’acquitte de sa mission sans le moindre état d’âme. Le fils de sa victime, Steve, est fasciné par lui et Arthur croit déceler dans le jeune homme toutes les aptitudes qui pourraient faire de lui un assassin virtuose. Il décide de faire son éducation et, sous son autorité, Steve devient un vrai professionnel. Les deux hommes accomplissent leur première mission ensemble : éliminer un petit trafiquant de drogue.

Mais Steve, encore maladroit, laisse échapper leur proie qu’Arthur doit poursuivre en moto avant de la précipiter du haut d’une falaise. Le chef de l’Organisation, qui a eu vent de la bavure de Steve, reproche à Arthur d’avoir enfreint la règle en employant un assistant sans demander son approbation. La mission suivante doit conduire les deux hommes à Naples. Mais, Arthur découvre un contrat établi à son propre nom, caché dans un tiroir. Sur la côte napolitaine, Arthur et Steve viennent à bout d’un groupe de mafiosi à bord d’un yacht. Ayant bien assimilé les leçons de son maître, Steve est maintenant décidé à voler de ses propres ailes. Avant de quitter l’hôtel, il offre à Arthur un verre de vin empoisonné avec de la prussine. De retour dans la maison d’Arthur, Steve s’approprie la voiture de son mentor et découvre un mot sur le pare-brise : Arthur avait anticipé son geste et, en ouvrant la porte, Steve a déclenché une bombe à retardement qui sautera dans les dix secondes…

   

1973

Scorpio

Avec : Burt Lancaster (Gerald Cross), Alain Delon (Scorpio), Paul Scofield (Sergei Zharkov), John Colicos (McLeod), Gayle Hunnicutt (Susan), J.D. Cannon (Filchock), Joanne Linville (Sarah Cross).1h54.

Haut responsable de la CIA, McLeod a décidé de faire supprimer Cross, l'un de ses meilleurs subordonnés qu'il soupçonne d'être un agent double. Cross se réfugie à Vienne chez son homologue soviétique Zharkov qui lui propose de fuir en URSS. Mais Cross lui dévoile ses véritables intentions : tout abandonner pour finir sa vie avec sa femme Sarah grâce à l'argent qu'il a réussi à amasser durant sa carrière...

A Washington, McLeod engage un tueur français pour éliminer Cross: Laurier, surnommé " Scorpio". Longtemps élève de Cross, Scorpio connaît parfaitement ses réactions mais ne croit pas à sa culpabilité. C'est alors que Sarah est abattue au cours d'un faux cambriolage organisé par la CIA et qui tourne mal. Cross rentre aux Etats-Unis pour la venger. Grâce à ses relations dans le Milieu, il parvient à tuer McLeod. Scorpio finira par remplit sa mission lorsqu'il apprendra que son amie Susan était un agent de liaison de Cross. Avant d'être éliminé à son tour par un autre tueur payé par la CIA pour clore définitivement le dossier...

   
1973 Le cercle noir

(The Stone Killer). Avec : Charles Bronson (Lieutenant Inspecteur Lou Torrey), Martin Balsam (Don Alberto Vescari), Jack Colvin (Lionel Henry Jumper), Paul Koslo (Alfred Langley / Alan Lawson), Norman Fell (Lieutenant Les Daniels, Capitaine de Police de L.A.), David Sheiner (Guido Lorenz), Stuart Margolin (Lawrence), Ralph Waite (Matthews), Alfred Ryder (Tony Champion).1h35.

Inspecteur de police new-yorkais. Lou Torrey, accusé de faire un usage abusif de son arme, est muté à Los Angeles. Une enquête l'amène à arrêter Armitage, tueur connu pour ses accointances avec la Mafia, et à l'escorter jusqu'à New York Armitage lui apprend qu'un gros coup se prépare et mentionne le nom de Weyston. Torrey n'y prêterait garde. Armitage ne se faisait abattre aussitôt par un commando, téléguidé par AI Vescari, chef de la Mafia sicilienne, et destiné à supprimer des témoins gênants. Ce dernier prépare en effet une réunion de tous les chefs de la mafia new-yorkaise, dans le but de les liquider et de venger ainsi la Nuit des vêpres siciliennes, du 10 avril 193 1. Ce qu'ignore, à ce point de l'enquête, Torrey, qui ne dispose alors que du témoignage de Jumper, un voleur à la tire, arrêté en possession des plaques du véhicule du commando. Jumper lui fournit une piste : Langley, joueur de trombone et tueur à ses heures. PréalablemenL Torrey enquête sur les deux seuls Weyston fichés : une hippie et un membre des " Black Panthers". Bien qu'il semble étranger à l'histoire, le commissaire, qui suspecte un règlement de comptes entre communautés, exige l'arrestation du Noir. Contre son avis, Torrey le fait libérer. Ceci lui vaut l'estime de la communauté noire, qui lui en dit plus sur Langley. Malheureusement, après une folle course-poursuite avec Torrey, Langley se tue. Seul subsiste l'indice d'une hypothétique " planque " en plein désert. Pour la déceler, une seule solution : libérer Jumper qui les mènera peut-être au repaire. Effectivement, sur place, à l'insu de tous. un mercenaire entraîne des vétérans du Viêt-nam en vue de l'attentat manigancé par Vescari. Quand il apprend que Jumper cherche à le joindre, il ordonne qu'on l'en débarrasse. Torrey suit Jumper en hélicoptère. Il recueille in extremis ses dernières paroles et l'adresse de la planque : la maison indienne de Weyston, un lieu-dit ! Torrey fait encercler le repaire, abat l'un des pontes de la Maria, mais intervient trop tard pour le reste des troupes, déjà à New York où s'organise la réunion fatale. Durant la nuit. Torrey compulse les archives concernant la Mafia et découvre la date anniversaire du 10 avril. Soit le lendemain ! Quand la police débarque sur les lieux, le commando a déjà accompli sa sinistre besogne. L'affaire éclaircie, Torrey se poste à la sortie de l'église où le pieux Vescari confesse quelques pêchés véniels

   
1974 Un justicier dans la ville

(Death Wish). Avec : Charles Bronson (Paul Kersey), Hope Lange (Joanna Kersey), Vincent Gardenia (Frank Ochoa). 1h33.

Joanna Kersey et sa fille Carol sont agressées et violées chez elles par trois voyous. Prévenu par son gendre Jack Toby, Paul Kersey apprend en arrivant à l'hôpital que son épouse vient de succomber. Carol, elle, traumatisée, sombre dans une prostration nécessitant son internement...

   
1976 Won Ton Ton, the Dog Who Saved Hollywood
   
   
1977 La sentinelle des maudits

(The Sentinel). Avec : Chris Sarandon (Michael Lerman), Cristina Raines (Alison Parker), Martin Balsam (Professeur Ruzinsky), John Carradine (Fr. Francis Matthew Halloran), José Ferrer (le prêtre de la confrérie), Ava Gardner (Miss Logan), Arthur Kennedy (Monseigneur Franchino), Burgess Meredith (Charles Chazen), Sylvia Miles (Gerde Engstrom), Deborah Raffin (Jennifer) 1h32.

Une jeune top model emménage dans une maison uniquement habitée par un prêtre aveugle. D'étranges phénomènes se produisent dès l'arrivée de la jeune femme.

   
1978 Le grand sommeil

(The big sleep). Avec : Robert Mitchum (le détective Philip Marlowe), Sarah Miles (Charlotte Sternwood), Richard Boone (Lash Canino), Candy Clark (Camilla Sternwood), Joan Collins (Agnes Lozelle), Edward Fox (Joe Brody), John Mills (Inspecteur Jim Carson), James Stewart (Général Sternwood), John Justin (Arthur Geiger), Richard Todd (Commandant Barker) 1h39

Le détective Philip Marlowe enquête sur une affaire de chantage sur la personne de la plus jeune des filles du Général Sternwood. Il découvre aussi qu'un mystère plane sur la mort du mari de la fille aînée.

   
1979 Firepower
   
   
1982 Un justicier dans la ville n°2

Death Wish II)avec : Charles Bronson (Paul Kersey), Jill Ireland (Geri Nichols), Vincent Gardenia (Inspecteur Frank Ochoa), J.D. Cannon (le Procureur de New York), Anthony Franciosa (Herman Baldwin), Ben Frank (Inspecteur Lt. Mankiewicz), Robin Sherwood (Carol Kersey), Silvana Gallardo (Rosario), Robert F. Lyons (Fred McKenzie), Michael Prince (Elliott Cass) 1h28.

Le Justicier de New-York et sa fille sont agressés à Los Angeles par quatre malfrats des rues. Plus tard, ces derniers kidnappent sa fille et la violent. Traumatisée, elle finit par se suicider. Paul Kersey reprend les armes et repart en chasse.

   
1983 The Wicked Lady
   
   
1984 Scream for Help
   
   
1985 Le justicier de new York

(Death Wish 3). Avec : Charles Bronson (Paul Kersey), Deborah Raffin (Kathryn Davis), Ed Lauter (Richard S. Shriker), Martin Balsam (Bennett Cross), Gavan O'Herlihy (Manny Fraker), Kirk Taylor (Giggler), Alex Winter (Hermosa), Tony Spiridakis (Angel), Ricco Ross (le cubain), Tony Britts (Tulio) 1h32.

Décidé à se ranger, Paul Kersey arrive à New York pour rendre visite à son ami Charley. Mais les retrouvailles sont de courte durée : Kersey arrive juste à temps pour recueillir les dernières paroles de Charley, attaqué par des voyous. Arrêté par la police, Kersey n'a aucune difficulté à s'identifier mais de lourdes présomptions de culpabilité continuent de peser sur lui. Une fois relâché, Kersey accepte d'aider la police à nettoyer le quartier des délinquants, des gangsters et des drogués

   
1988 A Chorus of Disapproval
   
   
1988 Rendez-vous avec la mort

(Appointment with Death). Avec : Peter Ustinov (Hercule Poirot), Lauren Bacall (Lady Westholme), Carrie Fisher (Nadine Boynton), John Gielgud (Colonel Carbury), Piper Laurie (Emily Boynton), Hayley Mills (Miss Quinton), Jenny Seagrove (Dr. Sarah King), David Soul (Jefferson Cope), Nicholas Guest (Lennox Boynton), Valerie Richards (Carol Boynton) ; 1h42

Hercule Poirot enquête sur la mort d'un passager, survenue au cours d'une croisière pour la Terre Sainte à laquelle il participe.

Par chantage, Emily Boynton a imposé à Jefferson Cope, le notaire de la famille, de détruire secrètement le dernier testament de son mari récemment décédé, qui partageait son héritage en parts égales entre sa veuve et ses enfants. Ceux-ci, l’aîné Lennox et son frère Raymond, la cadette Ginevra et sa sœur Carol, ainsi que Nadine, l’épouse de Raymond, sont désespérés d’apprendre qu’il leur faudra supporter jusqu’à sa mort cette mère qui exerce sur eux une autorité tyrannique – sans doute parce qu’elle fut jadis gardienne de prison –, avant de gagner leur indépendance et de pouvoir jouir de la fortune de leur père. Emily emmène toute sa famille en excursion en Terre Sainte. À Jérusalem, Hercule Poirot se trouve en villégiature dans le même hôtel et son instinct de détective l’avertit qu’un drame se prépare. Lady Westholme, une Américaine naturalisée anglaise et devenue membre du Parlement, séjourne dans le même établissement. Comme Poirot l’avait prévu, le drame a lieu et l’on retrouve Emily Boynton apparemment morte d’une crise cardiaque, comme le diagnostique Sarah King, une jeune doctoresse que Lennox courtisait malgré l’interdiction de sa mère. Comme le notaire Cope, amant de Nadine, a également rejoint la famille, Poirot n’a que l’embarras du choix pour dénombrer les suspects. Mais, contre toute attente, il finira par prouver que l’assassin n’est lié en aucune façon à la famille Boynton puisqu’il s’agit de lady Westholme. Emily Boynton, qui se vantait de ne jamais oublier un visage, avait reconnu en elle une ancienne détenue et l’avait clairement menacée de briser sa carrière en révélant son honteux passé. Démasquée, Lady Westholme préférera se suicider.

   
1990 Double arnaque

(Bullseye! ). Avec : Michael Caine (Sidney Lipton / Docteur Hicklar), Roger Moore (Garald Bradley-Smith / Sir John Bevistock), Sally Kirkland (Willie), Deborah Moore (Flo Fleming), Lee Patterson (Darrell Hyde), Mark Burns (Nigel Holden), Derren Nesbitt (Inspecteur Grosse), Deborah Leng (Francesca), Christopher Adamson (le visage de la mort), Steffanie Pitt (Donna Dutch). 1h33.

Une fortune en diamants est cachée dans un coffre fort. Il s'agit du paiement d'une formule secrète que le docteur Kicklar, un scientifique du gouvernement, et son associé, sir John Bevistock, ont sans scrupule vendu aux plus offrants. Au même moment, Lipton et Gerald Bradley-Smith, deux truands et véritables sosies d'Hicklar et Bevistock, découvrent l'emplacement du trésor et élaborent une audacieuse combine pour le voler. Alors qu'ils s'apprêtent à toucher au but, ils sont pris au piège par la CIA qui leur propose un marché : soit ils aident le gouvernement à mettre la main sur le scientifique et son ami, soit ils retournent directement en prison pour tentative de vol.

   
1993 Dirty Weekend
   
   
1998 Parting Shots
   
Retour