Au feu !

1901

Voir : Photogrammes du film

(Fire !). 4 '

Un policier découvre un incendie naissant et s'en va à pied alerter la caserne des pompiers. Les pompiers attellent en toute hâte leurs échelles et pompes à leurs chevaux qui se dirigent vers l'incendie. Dans sa chambre du premier étage un homme s'affole. Heureusement un pompier accède à sa fenêtre et éteint ce qu'il peut de l'incendie. L'homme s'écroule et le pompier le descend sur ses épaules par la grande échelle.

Une fois à terre l'homme s'affole. Heureusement un second pompier apparait sur le seuil enfumé avec un enfant. L'homme heureux le porte dans ses bras pendant que les pompiers accourent avec une grande bâche pour sauver un occupant de l'immeuble. L'homme saute dans la bâche. Les pompiers le recueillent inanimé et l'emportent avec eux alors que d'autres maitrisent l'incendie.

James Williamson, estimant que les préparatifs des pompiers qui attellent en toute hâte leurs échelles et pompes est fastidieuse, a recours à un procédé original : il coupe à l’intérieur des prises de vues pour ne montrer que les moments clés, créant ainsi des plans sur plans, avec plusieurs ellipses temporelles