Crane Wilbur
|
||
(1886-1973)
|
||
1 |
Acteur, scénariste et réalisateur Crane Wilbur est né le 17 Novembre 1886, à Athènes, New York. Il est le neveu du grand acteur Tyrone Sr. Power, et suivant ses conseils il fait ses débuts à Broadway le 3 Juin 1903, dans la trilogie de William Butler Yeats : "A Pot of Broth" / "Kathleen ni Houlihan" / "The Land of Heart's Desire",
Wilbur joue au cinéma dès 1910, mais n'obtient un rôle principal que dans The Perils of Pauline (1914), la série très populaire avec Pearl White. La carrière de Wilbur comme acteur de cinéma s'essouffle après Jim Breezy (1919). Profitant de l'engouement des années folles pour le théâtre, Wilbur retourne à la scène. Entre 1920 et 1934, il joue dans sept pièces présentées à Broadway: «Le Ouija Board" (1920), "Le Monstre" (1922; puis 1933); «Conditions Easy" (1925), "Le Wtiter Song" (1928); " Border-Land "(1932);« Halfway to Hell "(1933) et" Are You décent "(1934). Il met en scène «Halfway to Hell" et dirige Donald Kirkley et Howard Burman dans "Happily Ever After» en 1945. Crane joue également dans neuf autres spectacles de Broadway de 1927 à 1932, dont "A Farewell to Arms" (1930) et "Le deuil sied à Electre" (1932).
Wilbur avait dirigé plusieurs films muets, mais il fait ses débuts comme réalisateur de films parlants avec le controversé Les enfants de demain (1934), présenté comme "le plus audacieux, drame densational jamais filmé!" Le film est un exposé de la «science» de l'eugénisme, et prend pour sujet la stérilisation forcée d'un couple marié par le Bureau du bien-être. «Les enfants de demain» montre que beaucoup de gens ont été stérilisées contre leur gré, sans la protection de la loi. Le film est interdit dans l'état de New York, au motif qu'il est "immorale", qu'il "a tendance à corrompre les murs" et qu'il s'agissait d'une incitation au crime.
Après cette controverse, Wilbur entame une carrière longue et productive, en particulier dans le genre du thriller mystérieux, à la fois comme réalisateur et scénariste.
Wilbur est décédé le 18 Octobre 1973, à Toluca Lake, en Californie, en raison de complications suite à un accident vasculaire cérébral.
Filmographie :
Courts-métrages :
1937 : Romance of Louisiana , The Romance of Robert Burns, The Man Without
a Country.
1938 : Swingtime in the Movies, Sons of the Plains.
1939 : The Right Way ; Quiet, Please ;The Bill of Rights ; The Monroe Doctrine.
1944 : I Am an American ; Proudly We Serve ; I Won't Play
1945 : It Happened in Springfield
1947 : Power Behind the Nation
1952 : No Pets Allowed.
Longs-métrages:
1916 | The Love Liar |
1916 | The Conscience of John David |
1917 | The Painted Lie |
1917 | The Blood of His Fathers |
1934 | High School Girl |
1934 | Les enfants de demain |
(Tomorrow's Children) | |
1935 | The People's Enemy |
1936 | The Devil on Horseback |
1936 | Yellow Cargo |
1936 | El carnaval del diablo |
1936 | We're in the Legion Now |
1937 | Navy Spy |
1938 | The Patient in Room 18 |
1939 | The Man Who Dared |
1947 | The Devil on Wheels |
1948 | Pénitencier du Colorado |
(Canon city). Avec : Scott Brady (Jim Sherbondy), Jeff Corey (Carl Schwartzmiller), Whit Bissell (Richard Heilman), Stanley Clements (Billy New), Charles Russell (Tolley), DeForest Kelley (Smalley). 1h22. | |
1949 | The Story of Molly X |
1950 | Outside the Wall |
1951 | Les révoltés de Folsom Prison |
1959 | Le masque |
(The Bat). Avec : Vincent Price (Malcolm Wells), Agnes Moorehead (Cornelia van Gorder), Gavin Gordon (Andy Anderson). 1h20. Cornelia van Gorder, auteur de romans policiers à succès, prend ses quartiers d’été aux Chênes, propriété du banquier local. La vieille bâtisse a une histoire macabre : c’est là que sévit le Masquel’homme sans visage aux mains gantées de griffes.. |
|
|