Le 27 décembre 1927, c'est la création de Show boat où Jerome Kern triomphe. Avant de se rendre à la fête au Waldorf donnée en son honneur, il demande à Joe son chauffeur de se rendre dans la rue où pour lui tout a commencé.
Il se se souvient que jeune homme, au printemps, il était venu solliciter James Hessler, arrangeur célébre mais qui ne supportait pas les mélodies sirupeuses dont se contentaient les masses américaines. Il rêvait d'aller en Angleterre assister aux concerts de Brahms et Mozart. Sally, la petite fille de James joue Kalua au piano et pris par le jeu James indique à Jerome quels instruments il doit choisir pour chaque partie de sa mélodie. Les deux hommes débute ainsi une amitié quisera indeffectible. James s'en va en Angleterre et Jerome constate que, sur Broadway, il n'y a que des troupes européennes. "Les scènes de Broadway étaient interdites aux américains. De la 23e à Time Square, on ne jurait que par un nom, Charles Frohman"...Qui n'a pas le temps de le recevoir. Kern décide de se rendre à Londres pour teinter sa musique de l'accent anglais.
Kern retrouve James qui lui fait rencontrer George Edwardes le producteur de La gaité londonienne dont il conçoit la mélodie du numéro des balançoires. C'est là que Frohman le remarque. En se promenant dans la campagne, il rencontre Eva Leale qui l'inspire pour la chanson Ils ne me croiront pas car il en tombe immédiatement amoureux. Il doit cependant rentrer aux USA avec Frohman qui, le croyant anglais, lui propose une chanson dans The Girl from Utah. Alors que jerome et James terminent Oh Boy, Frohman rembarque pour l'Angleterre afin d'y engager un nouveau spectacle. Jerry veut le suivre mais arrive trop tard au quai. Heureusement, car Frohman avait embarqué sur le Lusitania coulé par les Allemands. Victor Herbert leur rend visite et Comstock & Elliot produisent Oh Boy où, pour la première fois, le nom de Jerome Kern s'inscrit en lettres de feu au Princess theatre, à l'angle de 39e et de Broadway. La troisième chanson du premier acte est Till the Clouds Roll By (Il pleut, plic, ploc sur ma tête). Oh Boy est un succès. Jerome retourne en Angleterre demander à Eva Leale de l'épouser. Il revient aux USA avec elle et enchaine les succès : Leave it to Jane, engage la grande Marilyn Miller dans Sally et, dans son album lit, les succès, The ziegfield follies, The night boat, Good morning dearie.
Seul l'avenir incertain de Sally assombrie le bonheur de Jerome, Eva James. Marylin accepte la tâche ingrate de dire à Sally que le numéro de Sunny, Who, composé pour elle par Jerome Kern n'est pas pour elle car la production du New Amsterdam theater demande une vedette reconnue. Marylin triomphe mais Sally s'en va et son père fait une attaque. Pendant quelques mois, Jerome, meurtri, arrête de composer. Il retrouve la trace de Sally au Club Elite de Memphis. Il monte alors Show boat. Ainsi se termine l'histoire qu'il raconte à Joe qui évoque alors les succès qui vont suivre : She didnt say yes dans The cat and the fiddle, puis Don't ever leave me dans Sweet Adeline, Roberta, La dernière fois que j'ai vu Paris.
Kern se rend à la MGM où sur un immense plateau est mise en scène une chanson de 1917 : The land where good song go, interprétée par Sally. C'est ensuite A fine romance, All the things you are.
Basé sur la vie et la musique de Jerome Kern. Une succession de grands numéros musicaux de stars (Judy Garland, Sinatra…) dans un somptueux technicolor pour une biographie filmée de Jerome Kern, le premier compositeur de comédies musicales américaines. Le film rappelle à quel point Broadway était, avant la première guerre mondiale, totalement dominé par les spectacles européens.
Film collectif puisque Judy Garland est filmée par Vincente Minnelli et les numéros musicaux par Robert Alton.
Editeur : Wild Side Video, juin 2012. Master restauré. V. O. avec sous-titres français. Durée : 2h06. 10 €. |
|
9e vague de la collection VINTAGE CLASSICS de Wild Side Video |