Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts
née en 1967
4 films
   
   
1
 

Enfant de la campagne, Sandrine Veysset suit des études de lettres et d'arts plastiques à Montpellier. Là, elle est engagée comme assistante décoratrice sur le tournage des Amants du Pont-Neuf. Arrivée à Paris en 1991, cette provinciale accepte de devenir le chauffeur de Leos Carax, tout en continuant à travailler comme décoratrice.

Encouragée par Carax, Sandrine Veysset décide de passer derrière la caméra pour raconter une histoire qui lui tient à coeur, Y aura-t-il de la neige à Noël ?, le quotidien d'une agricultrice, épouse d'un homme violent et volage, qui élève ses sept enfants. Malgré l'obtention de l'Avance sur recettes, l'entreprise n'est pas aisée, puisque la cinéaste en herbe entend tourner son film sans star, et pendant trois saisons consécutives. Produite par Humbert Balsan, cette oeuvre originale, à mi-chemin de la chronique rurale et du conte de fées, est couronnée de succès à sa sortie en 1996 : le Prix Louis Delluc, plus de 800 000 spectateurs et un César de la Meilleure première oeuvre.

En 1998, Sandrine Veysset tourne son deuxième long métrage, Victor... pendant qu'il est trop tard, sur la relation qui unit un garçonnet à une prostituée, mais le public et la critique sont déconcertés par cet opus onirique. Trois ans plus tard, elle brosse encore avec délicatesse le portrait de personnages à la dérive dans Martha... Martha, présenté à la Quinzaine des Réalisateurs. Mais son sujet de prédilection reste l'enfance, comme en témoigne encore son audacieux quatrième film, Il sera une fois (2006), dans lequel un vieillard (Michael Lonsdale) se retrouve face à face avec le petit garçon qu'il a été.

Filmographie :

1996 Y'aura t'il de la neige à Noël ?
Avec : Daniel Duval (Le père), Dominique Reymond (La mère), Jessica Martinez (Jeanne), Alexandre Roger (Bruno). 1h30.

Dans une modeste ferme du sud de la France, une femme élève seule ses sept enfants. Pleine de courage, elle s’attache à ce que ces derniers ne manquent de rien, travaillant dur chaque jour sur l’exploitation du père des enfants, un homme brutal et autoritaire qui a délaissé cette partie bâtarde de sa progéniture afin de vivre avec sa famille officielle...

   
1998 Victor... pendant qu'il est trop tard

Avec : Lydia Andreï (Triche), Jeremy Chaix (Victor), Mathieu Lane (Mick), Skan Guenin (Robert). 1h28.

Témoin malgre lui d'une scène traumatisante, Victor, dix ans, s'enfuit en pleine nuit de chez lui. A la fête foraine, où il était venu s'étourdir, un jeune proprietaire de manège lui propose de le raccompagner. Devant le refus de l'enfant, il le conduit chez Triche, une jeune prostituée dont il est amoureux.

   
2001 Martha... Martha

Avec : Valérie Donzelli (Martha), Lucie Régnier (Lise), Yann Goven (Reymond), Lydia Andreï (Marie), Séverine Vincent (Michèle), Javier Cruz (Juan). 1h37.

De marché en marché, de coin de pêche en partie de monopoly, Martha, Reymond et leur fille Lise vivent et s'aiment à contre-courant. Le bonheur semble à portée de main. Mais les fantômes de l'enfance guettent, et Martha, traquée, entraîne son petit monde au fil d'une dérive sans fin.

   
2006 Il sera une fois...

Avec : Alphonse Emery (Pierrot), Lucie Régnier(Elise), Jean-Christophe Bouvet (Henri, le père de Pierrot), Dominique Reymond (Nadine, la mère de Pierro), Marc Barbé (Le père d'Elise), Michael Lonsdale (Le vieux monsieur). 1h18.

Pierrot vit dans le décompte. Sa vie s'égrène à l'envers. Pour obsession le temps qui passe, et pour hantise la mort de sa mère. Sa mère, son père, une maison démesurée à l'écart du bourg. Sa seule amie Élise, et le bunker solitaire en haut de la falaise, voilà tout l'univers de Pierrot. Mais Pierrot est ailleurs, cadenassé dans son monde intérieur. Au-delà du miroir, la réalité se déforme. Sous son regard, l'âge prend mille visages. Les visions l'assaillent de plus en plus souvent, deviennent hallucinations. La vieillesse est partout, déjà autour de lui, en lui. Pris dans son propre engrenage, Pierrot se dérègle de jour en jour. ... Une nuit, le compte à rebours touche à sa fin, les limites de sa folie sont atteintes et Pierrot se retrouve face à face avec le vieillard qu'il sera lui-même. Un étrange voyage commence alors pour l'improbable duo...

   
   
Retour