Accueil Fonctionnement Mise en scène Réalisateurs Histoires du cinéma Ethétique Les genres Les thèmes Palmarès Beaux-arts

Spetters

1979

Avec : Hans van Tongeren (Rien), Renée Soutendijk (Fientje), Toon Agterberg (Eef), Maarten Spanjer (Hans), Marianne Boyer (Maya). 2h00.

Rian, Eef et Hans, trois copains, habitent un petit bourg non loin de Rotterdam et partagent la même passion pour le championnat de motocross. Comme tous les jeunes du pays, ils s'enflamment pour les exploits internationaux de leur champion, Gerrit Witkamp. Rian et Hans participent à des courses amateurs. Rian a l'étoffe d'un futur. Il est remarqué par la belle et ambitieuse Fientje, qui tient, avec son frère, une baraque ambulante de frites.

Malgré les menaces de Maja, sa petite amie, Rian n'est pas insensible aux avances de Fientje. Mais un jour, lors d'un entraînement sur la route, il est victime d'un accident. La colonne vertébrale touchée, handicapé à vie, il doit renoncer à la moto. En rééducation, Rian rompt avec Fientje et Maja. La marchande de frites tente alors sa chance avec Eef, le second de la bande. Eef travaille à la station-service. Il doit fréquemment subir les châtiments corporels que lui inflige son père, dévot intolérant pour qui tout n'est que péché.

Eef rêve d'un autre avenir. Il songe à partir au Canada et veut emmener Fientje avec lui. Pour mener à bien son projet, Eef agresse les homosexuels, la nuit, dans les parcs de Rotterdam. Un soir, il est poursuivi par plusieurs d'entre eux, qui le violent. Parmi les agresseurs, se trouve le frère de Fientje. Ils tombent amoureux l'un de l'autre. Eef vient de découvrir une nouvelle vie, il se sépare de Fientje. Devant cette nouvelle déception, Fientje reporte toute son sur Hans. Mais en dehors de ses prouesses physiques, celui-ci, coureur minable, ne présente guère d'intérêt pour elle. Rian supporte de plus en plus difficilement d'être condamné au fauteuil roulant. Maja revient vers son ex petit ami, persuadée que la religion peut aider Rian. Mais le miracle n'a pas lieu. Cet échec et la nouvelle rupture, cette fois définitive, laissent l'ancien champion amateur désemparé.

Le pays célèbre le titre mondial de Gerrit Witkamp. Dans le pub tenu par le père de Rian, la fête bat son plein, mais se termine par une bagarre dévastatrice. Seul, Rian décide de mettre fin à ses jours : il se laisse heurter de plein fouet par un camion sur l'autoroute. Après ce drame, le père de Rian, dépressif, met en vente le pub. L'affaire intéresse Hans, qui réussit à convaincre Fientje de rester. Eef renonce à suivre son amant et garde son emploi au garage.

Retour