Keetje Tippel

1975

Avec : Monique van de Ven (Keetje Tippel), Rutger Hauer (Hugo), Andrea Domburg (la mère de Keetje), Hannah de Leeuwe (Mina, la soeur de Keetje), Jan Blaaser (le père de Keetje). 1h49.

Débarquée avec sa famille à Amsterdam en 1881, La jeune Keetje se retrouve vite contrainte à vendre son corps pour sa subsistance et celle de sa famille. Son existence prend un tour nouveau quand elle devient la muse d’un peintre et la compagne du meilleur ami de celui-ci. De fil en aiguille, cette petite fille née dans la dèche fait ses premiers pas dans la haute société.

C'est l'adaptation du roman Keetje trottin de l'auteur néerlandais Neel Doff, censé montrer le début du mouvement socialiste. Seule une scène de répression policière l'évoque. Le film tend bien davantage à montrer qu’il n’y a pas chez les défavorisés de solidarité possible. Keetje assume son arrivisme, exception dans un univers de misère noire où, abrutis par la pauvreté, les prolétaires s’enfoncent, au sens propre, entre eux tandis que les favorisés ne font que de beaux discours.