Business is business

1971

Genre : Comédie sociale

Qu'est ce que je vois ? / (Wat zien ik). Avec : Ronnie Bierman (Blonde Greet), Sylvia de Leur (Nel Muller), Piet Römer (Piet), Jules Hamel (Sjaak), Bernard Droog (Bob de Vries). 1h30.

Blonde Greet est une prostituées expérimentée et généreuse dans le Red Light District d'Amsterdam. Son amie, Nel est aussi prostituée. Nel vit au deuxième étage de sa maison, et est exploitée et abusée par son souteneur. Lorsque Greet rencontre le Piet, un homme marié, ils se sentent une grande attraction l'un pour l'autre. De son côté Nel décide de trouver un petit ami et cesser d'être une prostituée. Mais la vie ne ressemble pas à un film d'Hollywood dans les rues d'Amsterdam.

Paul Verhoeven se voit contacté par Rob Houwer, jeune producteur ayant accompagné la Neue Welle allemande, pour un projet de long métrage dans son pays natal. Verhoeven voudrait adapter Turks Fruit de Jan Wolkers, roman culte pour sa génération, mais Hower a une autre idée en tête : transposer à l’écran un ouvrage d’Albert Mol (dans le film, l’entartré que Nel est censée rencarder à l’aveugle) sur le quartier chaud d’Amsterdam, succès assuré estime-t-il au vu du sujet. Si le film rentre dans ses frais, promesse est faite au metteur en scène de se voir financer le projet qui lui tient à cœur. C’est donc sans grand enthousiasme, mais mû par la nécessité de faire leurs preuves, que Verhoeven et Gerard Soeteman (son scénariste attitré) se mettent à l’ouvrage, s’inspirant du canevas de Mol