Prête à tout

1995

(To die for). Avec : Nicole Kidman (Suzanne Stone Maretto), Matt Dillon (Larry Maretto), Joaquin Phoenix (Jimmy Emmett), Casey Affleck (Russel Hines), Illeana Douglas (Janice Maretto). 1h47.

Issue de la petite bourgeoisie de Little Hope (New Hampshire), Suzanne Stone n’a qu’un but dans la vie : devenir présentatrice vedette à la télévision. Afin de sortir de son milieu familial, elle épouse Larry Maretto dont les parents, Joe et Angela, tiennent un restaurant. Earl et Carol Stone, les parents de Suzanne, ne sont pas enchantés de cette union qu’ils considèrent comme une mésalliance, sans compter l’éventualité de liens avec la Mafia, toujours possibles dans la communauté italienne. De son côté, Janice, la sœur de Larry, a tôt fait de reconnaître en Suzanne une arriviste sans talent, mais prête à tout pour parvenir à ses fins. À force d’insistance, la jeune femme réussit en effet à se faire engager dans la petite station locale d’Ed Grant, où elle présente la météo. Parallèlement, elle recueille des témoignages d’adolescents afin de réaliser un documentaire censé la rendre célèbre. Trois lycéens de milieux défavorisés répondent à son appel : Russell, Lydia et Jimmy (ces deux derniers parce qu’ils sont amoureux d’elle).

Tandis que Larry ne rêve que de voir son épouse abandonner la télévision, travailler avec lui au restaurant et élever une kyrielle d’enfants, Suzanne ourdit un plan diabolique. Sans jamais se compromettre et en s’assurant un alibi imparable, elle obtient que Jimmy, accompagné de Russell, tue Larry avec un revolver fourni par Lydia. Après quoi, reniant ses promesses, elle rompt toute relation avec le trio.

Malgré les aveux des coupables et un enregistrement vidéo compromettant, la principale responsable semble intouchable. Que vaut, en effet, la parole de trois laissés pour compte de la société, face à cette jeune femme si bien éduquée ? Pour venger leur fils, les Maretto font alors appel à leurs relations dans la Mafia : attirée dans un traquenard par son goût immodéré de la publicité, Suzanne est à son tour exécutée. Russell et Jimmy se retrouvant en prison, Lydia, relaxée, sera la seule à bénéficier des feux de l’actualité si ardemment convoités par Suzanne.

Premier film de studio au service de la jeune vedette Nicole Kidman. L'actrice campe avec une frénésie psychotique sidérante une nymphette arriviste fermement décidée à devenir une grande journaliste télé.

Avec cette satire enlevée de la pulsion médiatique qui ravage l'Amérique moyenne, Van Sant se remet en selle et devient un cinéaste en vue pour l'industrie.